Toujours plus ...

  • 2024, Tennis 8 janvier 1911Lire la suite de «2024, Tennis 8 janvier 1911»

    Dap-Cau 18-1-1911
    Cher Monsieur
    Je suis contente de pouvoir vous envoyer le résultat du Championnat Mixte.
    Nous avons gagné l’éliminatoire 6/0 - 6/1, la demi-finale 6/1 - 6/4 et la finale 6/0 - 6/4.
    je suis tout à fait guérie. Mon mari n’a pas joué le "simple", il se réserve pour le double homme le 29.
    Je vous donnerai le résultat. J’espère que vous êtes tout à fait rétabli et que vous pourrez passer par le Tonkin et le Japon.
    1000 amitiés de nous deux.
    Mme Le Innendoux
    Carte expédiée à (...)

  • Insolite Yen thé, avec ou sans officierLire la suite de «Insolite Yen thé, avec ou sans officier»

    Yen Thé - Groupe de pirates , deux vues identiques ou presque ... Laquelle de ces deux vues avez-vous dans votre collection ?
    Celle-ci ? ou celle-là ? La première à avoir été éditée est celle-ci, très certainement.
    Carte de Dieulefils faisant parti d’un série montrant le repère du De Tham et ses bandes de pirates. Sur cette carte, les pirates ont leur nom inscrit sur la poitrine. Le Dé Tham est là au centre et derrière lui se tient un officier de blanc vêtu, carte postée le 10 octobre 1910.
    La seconde carte a été éditée après 1914 par les imprimeries réunies de Nancy. Le dos vert est synonyme de (...)

  • Léon Busy (1874-1951)Lire la suite de «Léon Busy (1874-1951)»

    Léon Busy, né le 19 avril 1874 à Paris et mort en 1951 à Paris, est un photographe et conservateur français qui a édité et participé à de nombreuses collections de photos sur l’Indochine coloniale, Angkor et la vie quotidienne en Asie du Sud-est. Léon Busy, grandit dans une famille modeste, son père est employé des postes. Il a un frère de son âge et deux sœurs qu’une quinzaine d’année séparent. Elève au collège jésuite de Vaugirard puis à l’école sainte Geneviève il intègre en 1895 l’Ecole Polytechnique, il a alors 21 ans. De condition modeste il sera boursier de cette école renommée où il reçoit une formation (...)

  • Annam, la civilisation ChamLire la suite de «Annam, la civilisation Cham»

    L’ethnie Cham est arrivée en Asie du Sud-Est il y a environ 4.000 ans et a construit une civilisation qui s’est répandue dans le sud du Vietnam, alors connue sous le nom de Champa. Au cours des dernières centaines d’années, lors de la formation du Vietnam, le peuple Cham a intégré ou quitté la région, laissant derrière lui d’incroyables vestiges de sa riche culture. Leur religion, un mélange d’islam et d’hindouisme, a été très influencée par les conquérants chinois et vietnamiens.
    L’art du Champa s’est épanoui au sein de la culture du peuple Cham le long de la côte mais aussi les hauteurs. Ce territoire n’a (...)

  • 2024, Lutte (la révérence debout)Lire la suite de «2024, Lutte (la révérence debout)»

    Lutteurs faisant la révérence debout aux génies avant la lutte
    village de Xa La, Ha Dong, février 1915
    Organisés dans la cour de la maison communale sur l’espace ad hoc, les concours de lutte ont lieu lors des fêtes villageoises de printemps.
    Dans la lice, la tenue du lutteur est réduite à une large ceinture tablier. Certaines palestres sont célèbres pour la formation des lutteurs spécialisés dans des prises tenues secrètes.
    Lors du concours, les notables exposent les prix accrochés devant la maison communale.
    Avant le combat, les lutteurs adressent une prière au génie tutélaire du village. La (...)

  • Laos, Monuments religieux 2Lire la suite de «Laos, Monuments religieux 2»

    Le Vat Xieng Thong est un temple bouddhiste laotien de l’ancienne capitale royale Luang Prabang. Fondé en 1560 par le roi Setthathirat du Lan Xang, il est généralement considéré comme le plus élégant du pays.
    Situé entre la Nam Khan et le Mékong, il est le centre d’un petit ensemble de bâtiments religieux, comprenant notamment un pavillon pour le char funéraire des anciens rois du Laos
    Egalement connu sous le nom de "monastère de la ville dorée", le Vat Xieng Thong est un remarquable chef-d’œuvre qui caractérise avec élégance le style architectural religieux de Luang Prabang et qui se singularise par sa (...)

Insolite carte postale ...

Dans nos collections nous avons des centaines, des milliers de cartes postales et parfois nous restons en arrêt devant l’une d’entre elles : "Celle-ci a un truc, je l’ai déjà vu, elle ressemble à..., il y a un personnage bizarre, un animal étrange, quel est ce personnage, pourquoi cette vue ?"
Cartacaro se propose de vous en présenter quelques unes. Et si vous aussi avez remarqué de telles cartes, n’hésitez point, proposez les, nous les publierons....

Insolite 2024 - 1908
Complot des empoisonneurs - Dieulefils 3034
Dieulefils
Insolite 2024 - 1908
Complot des empoisonneurs - Dieulefils 3034
Dieulefils
Vous avez vu ? Vous avez remarqué ? Bravo !

Ads

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir