Louis Martin-Jarrand année 1912

12 janvier 1912 Quảng Yên, Jeanne malade ne peut allaiter le bébé qui perd du poids, Louis est inquiet


Carte expédiée de Quảng Yên le 12 janvier 1912


Quảng Yên ce 13 janvier 1912. J’ai du travail par-dessus la tête depuis l’arrivée de la Compagnie d’Hongay. Voila 3 jours de suite que je me lève entre 3h et 5h du matin. D’autre part, je suis atrocement grippé, tousse et éternue comme un malheureux. Enfin notre petit Guy nous donne quelque inquiétude. Il a passé une semaine à crier comme un sourd et naturellement a fait remonter sa pointe de hernie plusieurs fois malgré le bandage. Au lieu de prendre comme il l’avait fait particulièrement jusqu’à présent, il a perdu 97 gr dans sa semaine. Tout cela me tracasse, m’occupe. Aussi je te prie de m’excuser d’être aussi bref à ce courrier. Jeanne a eu aussi une grippe ; son lait en a souffert, elle n’en a presque plus. Reviendra-t-il ? Il n’y aurait rien d’étonnant que ce soit là la cause des misères de notre Bébé.
Nous commençons actuellement à lui donner du lait Lepelletier au biberon pour pallier au manque de lait de sa mère. Espérons que tout s’arrangera. Merci de votre bonne lettre de commencement Décembre contenant un mot de Félicienne. Jeanne se joint à moi pour vous dire à toutes deux notre ...illisible… affection et pour vous embrasser de tout cœur. Petit Guy vous envoie ses plus jolies risettes. Louis

LMJ - 12 janvier 1912 - Singapour - Hippomobile - à Eva - @200029 #3344


Louis envoie à sa mère une carte de Singapour représentant une hippomobile. Louis fait part à sa mère des soucis liés à l’allaitement du bébé. Il a reçu un mot de félicienne, sa sœur, qui est religieuse.

23 Janvier 1912 Moncay, Louis à sa sœur.


Carte expédiée de Moncay le 23 janvier 1912.

Moncay, le 23 janvier 1912, Affectueux baisers, Louis

LMJ - 23 janvier 1912 - Tonkin - Moncay - Ensemble du camp - Dieulefils rouge 326 avec logo - à Rose - @200030b #3342
Dieulefils

Carte très intéressante, elle montre le camp militaire de Moncay. Celui-ci est important, Moncay est une ville stratégique, entre Hanoi et la Chine. Elle est située sur la frontière entre la Chine et le Vietnam sur la rive sud de la rivière Beilun (chinois) ka long (vietnamien).

Louis est officier, il ne loge pas en caserne, et sur cette carte il indique à droite par une croix son logement.
Au loin à gauche on découvre la caserne. Toutes les casernes étaient construites suivant la même architecture.

12 février Moncay, Louis écrit à son Frère : Il est seul à Moncay, sa famille est restée à Quang Yen.


Carte de Moncay

Expédiée le 12 février 1912 à Antoine, frère de Louis, qui habite à Paris.

LMJ - 12 février 1912 - Tonkin - Moncay - Le pont à la frontière chinoise reliant les deux rives de la rivière Ka Long - Dieulefils Rouge 324 - à Antoine - @200030 #3356
Dieulefils

Moncay, ce 12 février 1912. Reçu ta bonne carte de commencement de janvier. Merci pour tes bons souhaits. Comme tu le vois, je suis à Moncay en ce moment-ci, sur la frontière chinoise sur le poste de Tong- Hin comptant 500 fusils en face de nous. Rien de particulier jusqu’à ce jour. Les voisins se montrent sages ; mais dans la suite….. ??? Ma position n’a rien de gai, ma petite famille restée à Quang yen, à quelques 600 kms d’ici. Enfin j’espère bien trouver sous peu une solution favorable à cette situation. Jeanne et petit Guy vont bien pour le moment mais ton jeune neveu vient d’être assez éprouvé : fièvre et troubles digestifs. Il vient d’être vacciné et a bien souffert de ses vaccins. Tout semble rentré dans l’ordre maintenant. Moi je vais bien. Bons baisers de tous et à bientôt un mot de toi, ton frère qui t’aime bien. Louis


Carte de l’éditeur Dieulefils, le pont relié les deux rives de la rivière ka long à Moncay. Ce pont a été construit en 1900. En face Moncay c’est la chine.
Louis se trompe Quảng Yên est à 300 km de Moncay, la route est sinueuse et empierrée pas très confortable pour des visites d’agrément.

21 février 1912 , Louis est seul à Moncay, Guy , le bébé, a des soucis de santé.

Carte expédiée de Moncay le 21 février 1912 à Eva, sa mère qui habite à Lyon.


Moncay, ce 21 février 1912. Impossible d’écrire longuement pour ce courrier ; je suis très pris par le service. Excusez-moi donc les fêtes du Tet se terminent sans incident ; mais les mesures de préventions ont été sévères et nombreuses.
J’espère que maintenant la rigueur du service va se relâcher un peu et que le calme dont ont fait preuve nos voisins tous ces temps-ci nous rendra bientôt notre retour à Quang Yen. Je suis en bonne santé mais j’ai des nouvelles plutôt mauvaises des miens. Jeanne s’ennuie bien loin de moi et en a assez de notre séparation. Bébé, lui, n’arrête pas d’être fatigué et ne laisse guère de repos à sa petite maman. Il a des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées)) qui inquiètent bien Jeanne. Il est sans cesse à la diète hydrique et ne grossit guère à ce régime. …. illisible ... nous, celui-là ? Je tremble de le perdre encore. J’espère que toutes deux vous allez bien et que vos petites misères ne vous gênent pas trop. A bientôt et encore pardonne de ma brièveté. Bons baiser affectueux de Jeanne et de Guy, votre Louis.
S’il n’y a pas de changement d’ici la fin de mois, je compte prendre une permission de 15 jours au début de mars pour aller retrouver Jeanne que je retournerais sans doute ici ...illisible ….. Bébé vous envoie sa plus jolie risette.

LMJ - 21 février 1912 - Tonkin - Moncay - Vue générale - Dieulefils rouge 320 avec logo - à Eva - @200031 #3340
Dieulefils


Carte de Dieulefils représentant Moncay en vue générale. Cette carte n’est pas très belle. On voit que MonCay est au bord d’une rivière et au premier plan on distingue un grand bâtiment mais on ne connait pas sa fonction. Au loin peut-être une église ?
Louis est très inquiet pour son fils. Sa petite fille est décédée à Quang Yen il y a moins d’un an …et il ne voudrait pas perdre son fils.
Il souhaite que Jeanne le rejoigne à Moncay.


Nota : Moncay s’écrit aussi Monkay ou Mong Cai, se prononce "Mon caille".

12 Mars 1912 Quảng Yên, Jeanne envoie un petit mot à sa belle-sœur rose de la part de Guy.



Carte expédiée le 12 mars 1912, de Quảng Yên, cachet de la poste peu lisible.

LMJ - 12 mars 1912 - Tonkin - Hanoi - Cabanes flottantes sur le fleuve rouge - L.L. 56 - à Rose - @200032 #3338
L.L.



Cette carte représentant des habitations flottantes situées sur le fleuve rouge qui passe à Hanoï.

L’éditeur est L.L. Lévy Fils et Cie Éditeurs à Paris-Versailles Elle a été éditée vers 1910.

Jeanne est à Quảng Yên, selon les dires de Louis, Elle écrit à sa belle-sœur et signe Guy, son fils de 5 mois.

3 avril 1912, la famille est réunie à Moncay, tout le monde va bien


Carte de Moncay expédiée le 3 avril 1912, adressée à Eva.

_
_
Moncay le 3 avril 1912,
Je ne puis cette fois ci encore vous envoyer mieux qu’une simple carte. J’arrive de marche manœuvre de la journée et avec les chaleurs commençantes, je suis parfaitement éreinté. Tout va bien à la maison, Petit Guy est sage comme une image et progresse à notre entière satisfaction. Toujours à Moncay au camp volant. Jusqu’à quand ? On est moins bien installé ici ; mais, au fond, le climat m’y paraît meilleur qu’à Quang Yen. Bons baisers à toutes deux, de Jeanne et moi et jolie risette de petit Guy. Votre Louis. Bises affectueuses.

LMJ - 3 avril 1912 - Tonkin - Moncay - La pêche aux cormorans sur la rivire de Moncay- Dieulefils rouge 329 - à Eva - @200033 #3359
Dieulefils

Très belle carte de l’éditeur Dieulefils représentant la pêche aux cormorans.
La barque est typique de cette pêche, elle est à fond très plat, sans quille, sans voile. On se déplace avec une perche qu’on plante dans l’eau, on pousse cette perche pour avancer.
Les pêcheurs sont aussi remarquables avec leurs très grands chapeaux plats en paille.
La pêche aux cormorans est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce

8 avril 1912, Louis prend le commandement de la compagnie.

Carte de Moncay, adressé à Eva le 8 avril 1912.

LMJ - 8 avril 1912 - Tonkin - Moncay - Le Tri-Chau, sous-préfet de Moncay - Dieulefils rouge 328 B - à Eva - @200034 #3361
Dieulefils

Moncay ce 8 avril 1912. Encore un courrier ou je ne puis vous écrire longuement. Je prends le commandement de ma Compagnie, le capitaine rentre en France. Aussi le travail ne manque-t-il pas. D’autre part Jeanne est un peu patraque depuis quelques jours et hier elle a eu un léger accident de pousse-pousse qui a quelque peu ébranlé son système nerveux. Rien de grave heureusement. Petit Guy va bien et a souri quand on l’a embrassé pour sa bonne grand’mère. Il vous envoie à toutes deux des jolies risettes. De gros et affectueux baisers de nous deux à toutes deux.

Carte représentant le Tri-Châu de Moncay, éditée par Dieulefils.
Il semblerait que ce Tri Châu ait été honoré de deux médailles : celle de la campagne du Tonkin et celle du dragon d’Annam.

Nota : A la tête de l’administration royale, on retrouvait un Tong Doc (Gouverneur général ou Préfet), chargé de l’administration des provinces, il avait sous ses ordres les mandarins chefs de circonscription (tri phu, tri huyện, tri châu) qui devaient faire respecter les lois, les règlements et assurer l’exécution des ordres de l’autorité.
Le tri châu était chef de villages, le tri huyện chef de district.

Louis prend le commandement de la Compagnie, une promotion et beaucoup de travail….Leur fils Guy va très bien, les angoisses de le perdre en bas âge semblent avoir disparues.

17 avril 1912, Moncay, Petit Guy progresse et devient un homme.

Carte expédiée de Moncay le 17 avril 1912, arrivée à Haiphong le 19 avril, adressée à Eva à Lyon.

_
Moncay 17 avril 1912
Ici c’est toujours la même chose ; impossible de faire son courrier de France. J’arrive de marche, manœuvre de la journée et suis parfaitement éreinté. Malgré tout cela, nous allons tous bien en ce moment et Petit Guy devient un homme. Il progresse étonnement et est joli comme deux amours. Jeanne, petit Guy et moi vous adressons nos meilleurs baisers. Votre Louis qui vous aime bien.

LMJ - 17 avril 1912 - Tonkin - Moncay - Frontière chinoise et rivière de Tong- Hinh - Dieulefils rouge 324 A - à Eva - @200035 #3362

Carte représentant le village chinois au bord de la rivière Tong Hinh, rivière qui fait office de frontière entre le Tonkin et la Chine. Les maisons sont très modestes de plein pied, pas d’étage avec des toits en tuile.
On distingue à droite, une porte chinoise symbolisant l’entrée du modeste port de Tong Hinh.

Carte Dieulefils 324 A rouge avec logo.

Louis est fatigué mais sa petite famille va bien.

20 Mai 1912, Louis écrit à sa mère, c’est l’anniversaire de la mort de Christiane.


Carte expédiée de Moncay le 20 Mai 1912 adressée à Eva à Lyon.

Moncay le 20 mai 1912.
Nous venons de passer un bien triste anniversaire ou nous avons revécu toute la douloureuse période de l’année dernière correspondant à cette date du 17 mai. Et ça a été loin de notre petite tombe qu’il nous a fallu passer ce moment. Heureusement les personnes charitables n’ont pas manqué à Quang Yen. Notre petite Christiane a été bien visitée et sa tombe soigneusement parée.
Mais hélas notre souvenir a pu seul aller la rejoindre !
La chaleur bat son plein, ce sont des 34 et 35 degrés ; mais ici il y a de l’air. Je vais bien mais Jeanne souffre un peu et Bébé n’a plus l’air de vouloir progresser comme avant. Il a de la bourbouillie plein la tête et ca l’amuse bien. Il a pris que 56 gr la semaine dernière et cette semaine-ci il semble avoir encore moins pris. Espérons toutefois qu’il n’y a qu’un arrêt momentané et qu’il repartira dans la bonne voie une fois accoutumé aux chaleurs. Rien de personne aux derniers courriers de France. J’espère que vous allez toutes deux bien.
Petit Guy vous envoie ses plus grosses risettes. Jeanne se joint à moi pour vous embrasser toutes deux de tout cœur, comme nous vous aimons. Louis

LMJ - 20 mai 1912 - Tonkin - Petites filles porteuses d’eau - Dieulefils rouge 34 A - à Eva - @200036 #3370
Dieulefils

Carte de Dieulefils. Très belle carte, représentant deux fillettes, à un âge que Christiane n’a pas atteint. Elle est décédée à l’âge de 15 mois.
Le texte de Louis ne permet pas d’autres commentaires.

29 juillet 1912, Quang Yen, Louis écrit de l’Hôpital, il est guéri et rentre à Moncay.

Carte de Moncay expédiée 29 juillet 1912 de Quang Yen à Eva.

Quang Yen, 23 juillet 1912. C’est encore de l’hôpital que je t’écris mais rassure-toi je prendrais la chaloupe du retour aujourd’hui même et c’est pourquoi je suis si bref cette fois. En effet je manquerais le courrier de France si j’attendais Moncay et ce matin avec une malle à faire et les formalités à remplir je ne trouve très pris.
Je suis guéri mais j’ai encore la jambe assez sensible et le docteur m’oblige à prendre encore 15 jours de repos à la maison même. Du fait je ne fais que changer de chaise longue. Pas de nouvelles de Jeanne et bébé, donc bonnes nouvelles.
Demain soir nous serons réunis. J’espère que vous êtes toutes deux en bonne santé et que votre été est agréable. A bientôt,
Excuse ma brièveté et reçois avec Rose mes meilleurs et plus affectueux baisers. Louis

LMJ - 29 juillet 1912 - Moncay - La résidence - Bonal 286 - à Eva - @200037 #3372
bonal

Carte de Raymond Bonal, éditeur à Haiphong, représentant la résidence, lieu d’habitation des officiels de l’autorité civile et militaire. Très beau cachet à date bleu de Quang Yen.

Louis était à l’hôpital pour un problème à une jambe. Il retourne à Moncay le long de la frontière chinoise retrouver sa famille

21 Octobre 1912, Moncay, Jeanne écrit à Rose, Tout va bien.

Carte de Quang yen, Tonkin du 21 octobre 1912 envoyée à Rose à Lyon.

21 octobre 1912,
Ma chère Rose Merci de ta petite carte du 15 septembre. Elle m’a fait bien plaisir et fait les délices de ton neveu ! Les santés sont pas mauvaises. Louis semble guéri, Guy ne va pas mal. Baisers de tous à toutes. Jane.

LMJ - 21 octobre 1912 - Quang Yen - Porte monumentale dans l’intérieur de l’hôpital - Dieulefils 337 rouge avec logo - à Rose - @200038 #3374
Dieulefils

Carte de Quang Yen « Porte monumentale » dans l’intérieur de l’hôpital. Très beau monument symbolisant une entrée d’un lieu remarquable. Peut être que l’hôpital a pris l’emplacement de ce lieu.
Carte de Dieulefils 337 rouge.


Jeanne écrit un petit mot à sa belle-sœur : tout le monde va bien.


24 Décembre 1912, Eugène, Louis Martin-Jarrand est promu Capitaine au 10ème Régiment d’infanterie coloniale.

Photo prêtée par le petit-fils de Louis

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir