Gsell Emile (1838-1879), photographe

Gsell Emile
Né le 31 décembre 1838 à Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin, mort à Saigon le 16 octobre 1879.

Fils d’imprimeur sur toile, il s’initie à la photographie lors de son service militaire en Cochinchine et est alors remarqué pour la qualité de ses photographies par Ernest Doudart de Lagrée, responsable de la Commission d’exploration du Mékong.

Doudart fait travailler Gsell à partir de 1866 à l’exploration photographique du temple abandonné d’Angkor. Cette expédition se déroule de juin à octobre 1866 et se révèle très fructueuse, apportant à Émile Gsell une certaine notoriété.

Revenu à Saigon, il ouvre un atelier où il vend les tirages de ses photographies d’Angkor, remportant un grand succès , mais il travaille aussi en extérieur et prend de nombreuses vues de la ville comme en témoignent les épreuves diverses conservées par plusieurs institutions, telle celle d’un Navire dans la rade de Saigon.

Il photographie la prise de Hanoi en 1873, en compagnie de Jean-Baptiste Pellissier.

Gsell est récompensé par la médaille du Mérite de l’Exposition universelle de 1873 à Vienne et fait ensuite de très nombreuses photographies de Saïgon et de sa région. Ses photos dessinent la vie quotidienne et l’atmosphère qui y règne, avec ses populations aux richesses et origines très variées. Il est reconnu pour son art de saisir la vie quotidienne, les métiers, les coutumes.

Il fait ensuite partie de la mission de Kergaradec dans sa remontée du fleuve Rouge (novembre 1876-janvier 1877), et de celle de Brossard de Corbigny lors de son ambassade à Hué (1875).
Il prend à ces occasions de nombreuses photographies qu’il expose ensuite à Saïgon dans sa boutique.

Touché par les fièvres des régions insalubres qu’il traverse, il tombe malade et meurt en 1879. Ses photographies continuent par la suite d’être vendues dans sa boutique.

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir