Rare sceau en or Kim bảo tỷ (金寶璽) de l’Empereur Minh Mang (1791-1841)

Ce sceau, devenu l’emblème de gouvernance absolue sous la dynastie Nguyen devint alors un symbole de passation de pouvoir.
Sa propriété fut transférée à plusieurs reprises, notamment durant l’abdication de l’Empereur Bao Dai aux autorités Vietminh où il fut confié par l’Empereur aux représentants du gouvernement révolutionnaire sur la place Ngo Mon, le 30 août 1945. C’est alors que sa majesté proclama ces célèbres paroles :

« Mieux vaut être citoyen d’un pays indépendant que d’être roi d’un pays esclave ».
S.M. BAO DAI, déclaration faite dans son acte d’abdication. Aout 1945.

Sceau en Or de l’empereur Minh Mang

Ce joyau eut à nouveau un rôle important et symbolique suite à l’intervention française au Vietnam qui tentera d’établir un gouvernement anticommuniste désignant S.M. Bao Dai comme chef de l’État. Il fut alors rendu par les Français au dernier roi de la dynastie Nguyen au cours d’une cérémonie d’investiture qui se déroula le 3 mars 1952 à Da Lat.

Suite aux défaites françaises consécutives, notamment la bataille de Dien Bien Phu, les Français se retireront du Vietnam et Bao Dai sera destitué en 1955. Exilé en France et n’ayant plus accès aux aides financières françaises, il se sépare de sa première femme Nam Phuong (parfum de l’Est) et vivra alors de peu de moyens.
En 1972, il fait la connaissance de sa future épouse Monique Baudot qui devient alors S.A.I. la Princesse Vinh Thuy. Après le décès de l’Empereur en 1997, la princesse devient l’Impératrice Thai Phuong (parfum de l’Ouest). Elle continuera à jouer un rôle auprès de la diaspora vietnamienne et honorera dignement la mémoire de son défunt mari jusqu’à son décès en 2021.
Provenance :
 Empereur Minh Mang, dynastie des Nguyen (1791-1841)
 Famille des Nguyen (par descendance)
 Propriété de S.M. l’Empereur Bao Dai, son altesse impérial le prince Vinh Thuy, Empereur d’Annam et ancien chef de l’état du Vietnam (1913-1997)
 Légué par testament à S.A.I. La Princesse Vinh Thuy (1946-2021) en 1997 puis par descendance

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir