1950, Haiphong, le long des canaux
Haiphong est le port situé sur le Cua Cam, l’un des bras du delta du Fleuve Rouge, et sa rivière se jette au sud de la baie d’Ha Long.
Deux canaux ont été photographiés car ils sont les poumons de cette ville, le cœur battant du commerce : le canal Bonnal et le canal Haly.
En 1915, une carte nous montre ces deux canaux. Le canal Haly est sur la droite, le canal Bonnal (canal de ceinture) est à la verticale de la rivière Cua Cam et fait une ceinture urbaine pour relier la rivière Tam Bac à la rivière Cua Cấm.

- Plan de la ville de Haiphong en 1915
D’après Mr. Fouqueray, géomètre de la ville
Canal Bonnal et canal Haly existant #5755
Le canal Bonnal, creusé en 1885 sous l’administration coloniale française (résident Bonnal), avait pour but de relier la rivière Tam Bac à la rivière Cấm, formant une ceinture hydraulique urbaine de 74 mètres de large. Il constituait une barrière séparant le quartier européen et chinois de la partie sud habitée par les villages vietnamiens. En 1925, une grande partie du canal a été comblée, dans le cadre de l’expansion urbaine. Cette opération a laissé seulement une section du canal, qui est devenue connue sous le nom de rivière Tam Bac. La carte de 1929 atteste que le canal Bonnal n’est plus qu’un moignon qui ne conduit plus à la rivière Cua Cam. La transformation la plus visible aujourd’hui est le lac Tam Bac, vestige de ce canal. Le canal Bonnal faisait la jonction entre les deux bras majeurs du réseau fluvial de Haiphong, le Tam Bac et le Cua Cam (une embouchure du fleuve Rouge/Thai Binh), ce qui le situait au cœur de la ville française coloniale.
Cette deuxième carte de 1929 l’atteste : le canal Bonnal est un moignon qui ne conduit plus à la rivière Cua Cam.

- Plan de la ville de Haiphong en 1929
Extraits les canaux Haly et Bonnal
Monot géomètre
Service géographique de l’Indochine
Bnf Wikimédia échelle 1 : 10 000 #5752
Le canal Hạ Lý est une voie fluviale artificielle située dans le quartier Hạ Lý, anciennement dans le district Hồng Bàng de la ville de Haiphong, dans la plaine du Delta du Fleuve Rouge. Il reliait historiquement des bras du réseau fluvial local, notamment les systèmes proches de la rivière Cấm, la sông Tam Bạc et la sông Lạch Tray, faisant partie intégrante du système hydrographique de Haiphong conçu pour faciliter le trafic maritime et la gestion des eaux naturelles, mais aussi pour séparer ou organiser des zones urbaines. Bien que les références spécifiques sur la date exacte de creusement du canal Hạ Lý soient rares, on sait que la période coloniale française a vu l’aménagement de plusieurs canaux artificiels autour du port, dès 1896, pour mémoire kênh Đình Vũ en 1896, sông Mới en 1936.
Sources
Gallica, Saigoneer.com, Thethaovanhoa.vn, Danviet.vn, Humazur.univ-cotedazur.fr, Vecteezy.com
INDOCHINE 


