Plantation d’Hévéas à Suzannah
Travaux de mai 1907 à janvier 1908 (suite)
Préparation des terres
Parallèlement au découpage des parcelles, un défrichement minutieux des terrains a été réalisé pour garantir des conditions optimales aux plantations, tant en termes de réussite que d’économie. Les recommandations de l’ingénieur agronome Monsieur Vernet, de la plantation de l’Institut Pasteur — qui prône la plantation sur des terrains parfaitement nets — ont confirmé notre approche. Lors de la visite du conseil d’administration, l’état des parcelles a dissipé tout doute quant à l’efficacité de cette méthode. Cette année a également démontré l’utilité de la division en lots et la nécessité absolue des clôtures en ronces métalliques.
Plantation d’hévéas
La culture de l’hévéa constitue l’objectif principal de notre entreprise. Les plantations ont été réalisées en grand nombre et dans des conditions idéales. Dès le mois de mai, les premiers trous ont été creusés, et les premières mises en terre ont eu lieu début juin, au rythme de la préparation des terrains. Cependant, les travaux ont été ralentis par la présence massive de souches laissées sur les parcelles défrichées avant mai 1907.
À ce jour, la plantation d’hévéas s’étend sur 91 hectares, comptant 45 000 pieds en excellent état. Par ailleurs, une pépinière de 112 000 plants, en pleine croissance, est prête pour la campagne de plantation de 1908.

- Cochinchine - Susannah
9 Saignée des hévéas de quatre ans
éditeur inconnu - @41987 # 5951
Source :
L’Avenir économique de nos colonies, Paris, 1908
INDOCHINE 
