Thiriat Auguste - Cartes photo - Album Photo

Ces cartes sont à tort dénommées cartes photos. Elles ont un numéro et elles ont été vendu en nombre, ce ne sont pas des cartes à la prise de vue unique donc ce ne sont pas des cartes photos.

Ce sont des cartes photographiques. Les vues ont été tirées sur du papier photo au dos déjà imprimé.
Auguste Thiriat l’auteur de ces vues était employé de commerce à Tourane (maison Escande, puis maison Tutier), amateur de photos et photographe, il faisait des cartes portales pour améliorer son ordinaire.

Ces cartes postales ont été attribuées à Morin frères, par l’arrière-petit-fils des Morin, qui ne connaissait pas l’existence d’Auguste Thiriat. L’effet "perroquet" des amateurs de cartes postales a fait le reste. On peut lire ainsi que ces cartes sont l’œuvre des frères Morin, il n’en ai rien. Les frères Morin sont à l’origine de deux séries de cartes qui seront éditées plus tard après 1914.

Les vues d’Auguste Thiriat sont uniques et immortalisent l’Annam de 1906 à 1911.

Elles sont été vendues par l’établissement Morin frères et autres structures commerciales présentent à Hué et à Tourane durant cette période. Elles sont arrivées jusqu’à nous par les échanges épistolaires des familles résidant en Annam ou par des voyageurs et militaires séjournant à Hué, Tourane ou Fai Foo.

Les dernières prises de vues d’Auguste Thiriat connues date de 1908. Auguste Thiriat en 1911 quitte Tourane pour Qui hon, malade il décèdera en 1912 à Saigon.

Annam – Hué- Canal de Dong Ba – Thiriat Auguste 36 - #3849 ©Cartacaro 3063
Morin
Annam – Tourane - Le train Ligne Tourane > Hué -
Thiriat Auguste 103 - ©Cartacaro 3105 #4033
Morin

En savoir plus

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir