Les instruments à cordes


Sources : http://ame-vietnamienne.over-blog.c...

.

Les instruments à cordes.

Le Dân bầu : La structure du Dân Bầu est très simple puisqu’elle Le Dân bầu consiste en une longue chape de bois de forme courbe et d’une corde de soie ou de bronze tendu attaché à l’une extrémité par une cheville de bois et fixé à l’autre extrémité une tige de bambou flexible. La corde passant de façon répété fait penser à celui d’une gourde sèche utilisé comme boite de résonance.

Le Đàn tranh : Le Dan Tranh est la plus petite des cithares d’extrême orient. Les 16 cordes sont divisées en deux sections par une série de 16 ponts mobiles, l’une extrémité de la corde est enroulé à 16 chevilles d’accord et passe au dessus de l’instrument pour rejoindre l’autre extrémité jusqu’à 16 trous où elles sont attachés par un petit bout de papier. Le Đàn tranh Les cordes sont pincés avec un plectre fixé au doigt de la main gauche alors que la main droite est employée pour ornementer les notes en serrant plus ou moins fort les cordes. Les plectres sont faits selon la tradition de coquille de tortue.

Le Dân Nguyệt (Luth Lune) : Le Dan Nguyet est une cithare à deux cordes forme une caisse de résonance plate et ronde comme une lune. le Dân Nguyệt (Luth Lune) Cet instrument est semblable à d’autre en Asie Yue en Chine, Wul Kim en Corée et Gekko au Japon. Toutefois le Dan Nguyet Vietnamien peut facilement se distinguer par son long manche et dans la manière d’exécution musicale.

Le Dan Doan : Cet instrument est une réplique du Dan Nguyet de forme plus petite Le Dan Doan , il possède une caisse de résonance mince et ronde et un manche relativement plus court et deux cordes.

Le Dan Sen  : Le Dan Sen possède une caisse de résonance en forme de fleur avec également deux cordes mais aussi un manche plus long que le Dan Doan.

JPEG - 22.8 ko
Le Dan Sen

Le Dan Sen est souvent utilisé dans le théâtre classique Hat Boi, style de chant du Vietnam du Sud.

Le Dan Day :Le Dan Day est un instrument spécial aux origines uniquement Vietnamiennes, il possèdent trois cordes muni d’un très long manche. Sa boite de résonance est un trapèze qui ne possède pas de surface arrière.

JPEG - 18.4 ko
Le Dan Day

Généralement utilisé pour accompagner la voix de chanteuses professionnelles comme dans le A Dao, style de chant typiquement Nord Vietnamien.

Le Dan Ty Ba (Luth Quatre Cordes)  : En forme de « poire », il est originaire de Chine ou il se nomme Pi Pa, mais à été modifié afin d’en obtenir une plus petite taille. Comme son nom l’indique il comporte 4 cordes. Dan Ty Ba Cet instrument est utilisé pour l’accompagnement vocale, musique de chambre, musique royale. Les techniques sont le même que pour le Dan Nguyet, mais puisqu’il possède 4 cordes le Ty Ba peut jouer des Chords en utilisant les 4 doigts de la main droite.

Le Dan Nhi ou Dan Co : Ressemble à un violon joué avec un arc, il possède 2 cordes accordées à des intervalles d’un cinquième, et une caisse de résonance comme une cuvette. Il est capable d’une grande flexibilité dans la gamme, tonalité, et dynamique. Dan Co Pour le tenir trois positions sont possible : Le cornet faisant pressions contre la hanche du musicien lorsqu’il marche
La boîte résonance en bois tenue entre les genoux du musicien assis lui sur un tabouret. Le cylindre tenu entre les pieds du musicien en une position plus reposante. Dan Nhi s’appelle Dan Co au Vietnam Du sud.

Le Dan Gao ou Dan Ho : Légèrement plus grand que le Dan Nhi avec sa boîte de résonance hémisphérique faite d’une noix de coco. Dan Gao Sa sonorité douce ressemble à celle du violoncelle.


Navigation

Toujours plus

  • Les instruments à cordes

Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920