LMJ- Mytho Août Septemb. 1903

16 aout 1903 Soctrang, Louis part pour Saïgon pour ses affaires (Douanes) et l’arrivée de Maurice

LMJ - 16 août 1903 Soctrang - Long Tcheou Chine - à Eva - Moreau - @20005 #3178

Carte expédiée de Soctrang, le 17 août 1903.

LMJ - 16 août 1903 Soctrang - Long Tcheou Chine - à Eva - Moreau - @20005 #3177

Soctrang, ce 16 août 1903
J’ai beaucoup pensé à toi hier, ma bonne mère ! Que devenez-vous ?
Voila 3 semaines que je n’ai pas reçu le plus petit mot de vous ! C’est très mal cela.
Enfin je vous excuse car sans doute vous étiez à Montpellier, puis à Narbonne, ainsi que c’était votre intention. Et devant le départ de cette pauvre Félicienne, je comprends bien que vous n’ayez pas eu le courage d’écrire. Je vais bien. Mardi soir je serai à Saigon pour l’arrivée de Maurice et pour mes affaires (douane).
A bientôt. Bon courage et bonne santé. Meilleurs baisers – Louis.


Carte de l’éditeur photographe Raphael Moreau, représentant Long Tcheou ville au bord du fleuve Longjiang qui deviendra plus loin le Si-Kiang. Long-Tcheou est très proche de la ville tonkinoise de Lang-Son.
En 1899, la France développait des projets de chemin de fer pour pénétrer le sud de l’empire chinois : Ligne Nam Quan- Long Tchéou.

Louis chérit sa mère et la taquine. Il parle du départ de Félicienne, mot élégant pour signifier le décès de celle-ci ou mot pour signifier que Félicienne est partie pour rentrer dans les ordres religieux ?
L’expression pauvre Félicienne fait pencher notre raisonnement pour le décès de celle-ci mais nous n’en avons aucune preuve à ce jour.

Il n’a pas de nouvelles depuis le 20 juillet, son inquiétude se veut rassurante et apaisante. Il comprend que sa mère n’a pu lui écrire. Sa mère a du se rendre à Montpellier puis à Narbonne, pour accompagner Félicienne à partir.
Rose était donc à Montpellier pour voir sa grande sœur....

Louis écrivait toutes les semaines à sa mère et à sa jeune sœur et vice versa. Il est très proche de ces deux femmes, peut-être se sent-il coupable de les laisser seules ? Leur père est mort en 1902.

25 septembre 1903 Mytho, Louis écrit à sa mère, fini l’idée de la douane

LMJ - 25 septembre 1903 Mytho - Hanoi Petit Lac - à Eva - Schneider - @20006 #3176

Carte expédiée de Mytho 25 septembre 1903.

Arrivée Saïgon et départ le 26 septembre 1903.

Petit cachet paquebot 27 septembre 1903
Ligne ….

Carte nuage de Hanoi, d’avant 1904, on écrit coté vue, représentant le petit lac.
Photographe et éditeur F. Henri Schneider.
Le papier est brun, un peu cartonneux au toucher, très caractéristique des cartes de cette époque.

LMJ - 25 septembre 1903 Mytho - Hanoi Petit Lac - à Eva - Schneider - @20006 #3175

Mytho, le 25 septembre, Ma bien chère mère,
Voila bien longtemps que je reste silencieux et, cette fois encore, je ne trouve que juste le temps de t’adresser mon affection par une courte carte postale. C’est que depuis ma dernière lettre ma vie a été plutôt mouvementée.
Après un 1er voyage à Saigon pour l’arrivée de Maurice et un séjour de quelques jours à Chaudoc ou j’ai parcouru une partie ravissante de la province à dos d’éléphant, je suis retourné une 2ième fois en permission à Saigon à l’effet de me faire présenter à Mr. Auvergne, le résident supérieur de l’Annam, un grenoblois charmant. De cette entrevue, il résulte que je ne veux plus pour le moment de la douane et que je vais essayer probablement de pénétrer dans les services civils. A peine de retour à Soctrang, j’étais rappelé à Saigon. J’étais navré de quitter ce bon poste ou j’avais vécu 2 ans et demi. Je suis à la suite du régiment, affecté probablement pour plus tard à Bien Hoa, pour le moment en mission de confiance à Mytho. Je suis chargé de réfectionner un camp abandonné l’année dernière par suite de choléra et d’en créer un autre afin de mettre l’État major et 3 compagnies d’un nouveau régiment que l’on crée. Bonne santé. Bons baisers à tous. Louis

Louis est très bavard sur cette missive. On apprend qu’il ne souhaite plus rentrer dans les douanes et qu’il regarde plutôt du coté du service civil. Beaucoup de militaires basculaient après avoir fait leur engagement dans le service civil ; ils avaient une rigueur dans le travail estimée et il était rompu au climat et aux autochtones.

Maurice est arrivé, et après quelques allées et venues Soctrang-Saïgon, Louis réside maintenant à Mytho. On lui confie une mission qu’il nomme de confiance, il va en effet être le gestionnaire et chef de chantier pour réhabiliter et créer deux camps militaires. …. Vaste programme.

On apprend aussi que le choléra sévit. En 1902 il y a eu une sévère épidémie de cette maladie dans le sud du Vietnam. A la saison sèche, la baisse des fleuves et la mise à nu des vases rendent le choléra endémique.

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir