La culture du riz par étape


Culture du riz - Conditions agricoles -1

Les conditions de la culture du riz Le riz est une plante annuelle qui s’adapte à des conditions de températures très diverses, mais chaudes. La culture peut se faire jusqu’à près de 1 900 mètres d’altitude. Pour tenir compte des conditions de température les hommes ont réussi à travailler diverses (...)

Culture du riz - Rizière -2

L’aménagement de la rizière Le riz doit pousser dans l’eau. Le niveau d’eau doit s’élever en même temps que la tige de la plante. La parcelle (le champ) doit être horizontale afin que le niveau d’eau soit partout le même. La parcelle doit être entourée de diguettes afin de retenir l’eau dont le niveau (...)

Culture du riz - Irrigation -3

L’irrigation L’irrigation est un apport artificiel d’eau grâce à l’activité humaine. Elle peut être d’appoint, c’est-à-dire qu’elle sert à maintenir la submersion des plants de riz s’il survient des périodes de sécheresse exceptionnelle. Mais l’irrigation peut également permettre de cultiver pendant la (...)

Culture du riz - Semis -4

Les travaux de la riziculture Les travaux de la riziculture occupent une grande partie de l’année du paysan, surtout, lorsqu’on fait deux ou trois récoltes. Dans les rizières aquatiques, la succession des travaux est généralement la suivante : Le germage Les grains de riz paddy, c’est-à-dire qui (...)

Culture du riz - Labourage / Hersage -5

La préparation de la rizière Pendant que le riz croît dans la pépinière, le paysan vérifie l’état de la rizière. Les diguettes sont réparées, les canaux d’amenée de l’eau sont nettoyés (les débris végétaux décomposés qui les encombrent sont déposés dans les champs où ils serviront d’engrais). Puis commence la (...)

Culture du riz - Repiquage -6

Le repiquage des plants Dès que les champs sont prêts les paysans enlèvent les plants qui sont dans les pépinières. Ceux-ci sont regroupés en petite bottes pour faciliter leur transport vers les champs. Le travail de repiquage, le plus souvent effectué par les femmes est très pénible. Le « (...)

Culture du riz - Entretien de la rizière -7

L’entretien de la rizière Le travail principal consiste à maintenir un niveau d’eau convenable dans la rizière : pour cela on irrigue périodiquement. Tonkin - Langson Buffles au labour près des rochers de Ky Lua - @xxxx #984 - Dieulefils rouge 809 Il faut aussi désherber généralement par (...)

Culture du riz - Moisson -8

La moisson Dès que le riz commence à présenter des signes de maturité on arrête l’irrigation. On commence la moisson dès que les deux tiers supérieurs des panicules de riz sont jaunis. Elle est très étalée dans le temps puisqu’on a planté des riz à croissance plus ou moins rapide. L’ensemble peut durer (...)

Culture du riz - Battage -9

La préparation des grains Les tiges récoltées sont exposées au soleil afin qu’elles sèchent. On procède ensuite au battage afin de détacher des tiges les grains de paddy. Cette opération peut se faire par le foulage aux pieds, par le piétinement des animaux, par le fléau. Cochinchine - Battage du (...)

Culture du riz - Vannage / Décorticage -10

Le Vannage Le vannage consiste à séparer les grains de certaines céréales de leurs diverses enveloppes, non comestibles par les humains la plupart du temps. Il permet de séparer les balles vides et les impuretés des grains de paddy Le vannage est l’opération complémentaire du battage, qu’elle suit (...)

Annonces

Chettys - Prêteurs d’argent


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 20 septembre 2018

Publication

639 Articles
43 Albums photo
Aucune brève
9 Sites Web
10 Auteurs

Visites

24 aujourd'hui
55 hier
37000 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés