Le centre de la ville d’Ha Noï
http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/PDF/sri11/IA00141304.pdf
Placée au centre du delta du Sông Kôi (fleuve Rouge), sur sa rive droite, Hanoi s’est implantée dans une plaine marécageuse traversée par la rivière To Lich. De multiples lacs et mares lui donnent sa personnalité, notamment le lac Hoan Kiem qui constitue le cœur légendaire de la ville.
Jusqu’à la fin des années 1870, la ville est essentiellement composée d’une Citadelle, lieu de la puissance politique, religieuse et militaire, à l’ouest du lac Hoan Kiem, et d’un ensemble de petits villages artisanaux et commerçants alimentant la Citadelle, ensemble qui s’est transformé en quartier des 36 rues.
Au sud de la Citadelle, autour du temple du Van Mieu, temple de la littérature, sont regroupées les activités administratives, administrations, lieu des concours, logements des mandarins. Divers temples et villages ponctuent le territoire de la future ville.
Notre sélection
Hanoï - Le jardin botanique
Le Grand Lac est d’un attrait charmant, et en faire le tour, un soir d’été, procure des sensations de fraîcheur qui ne sont point désagréables. A proximité du Grand-Bouddha, on trouve le Bois de Boulogne de Hanoï : C’est le Jardin Botanique, créé en 1890 par les Français.
D’une grande superficie, avec (...)
Hanoï - Ses pagodes
Les pagodes d’Hanoï et les alentours :
Le temple de Ngoc-son (montagne de jade) qui s’élève au milieu du Petit Lac, le temple de la littérature ou pagode des Corbeaux (dédié à Confucius), la pagode des Eléphants prosternés (temple taoïque nommé aussi pagode Balny, en souvenir de Balny d’Avricourt qui fut (...)
Hanoï - La Citadelle
La cité impériale de Thang Long fut édifiée au XIe siècle par la dynastie Vietnamienne des Ly, concrétisant l’indépendance du Dai Viêt. Elle fut construite sur les vestiges d’une citadelle chinoise datant du VIIe siècle, dans les terrains drainés du delta du fleuve Rouge, à Hanoï. Elle fut le lieu du (...)