Le centre de la ville d’Ha Noï

http://www.culture.gouv.fr/document...

Placée au centre du delta du Sông Kôi (fleuve Rouge), sur sa rive droite, Hanoi s’est implantée dans une plaine marécageuse traversée par la rivière To Lich. De multiples lacs et mares lui donnent sa personnalité, notamment le lac Hoan Kiem qui constitue le cœur légendaire de la ville.

Jusqu’à la fin des années 1870, la ville est essentiellement composée d’une Citadelle, lieu de la puissance politique, religieuse et militaire, à l’ouest du lac Hoan Kiem, et d’un ensemble de petits villages artisanaux et commerçants alimentant la Citadelle, ensemble qui s’est transformé en quartier des 36 rues. Au sud de la Citadelle, autour du temple du Van Mieu, temple de la littérature, sont regroupées les activités administratives, administrations, lieu des concours, logements des mandarins. Divers temples et villages ponctuent le territoire de la future ville.


Hanoï - Ses lacs

La zone de Hanoï, à l’origine marécageuse et criblée de lacs, vestiges de l’ancien cours du fleuve, a été gagnée d’une part sur les eaux de la mer et celles du redoutable Fleuve Rouge dont les crues pouvaient changer en une nuit la physionomie de la ville. En 1900 le plan de ville nous précise : au (...)

Hanoï - Les 36 rues

La ville marchande d’Hanoi est située entre la citadelle et le fleuve Rouge, au nord du lac Hoan Kiem (Hồ Hoàn Kiếm). Les commerçants venus des villages alentours pour vendre leurs marchandises se regroupaient selon leur corporation artisanale. Chaque rue portait un nom d’activité ou de (...)

Hanoï - Ses pagodes

Les pagodes d’Hanoï et les alentours : Le temple de Ngoc-son (montagne de jade) qui s’élève au milieu du Petit Lac, le temple de la littérature ou pagode des Corbeaux (dédié à Confucius), la pagode des Eléphants prosternés (temple taoïque nommé aussi pagode Balny, en souvenir de Balny d’Avricourt qui fut (...)

Hanoï - La Citadelle

La cité impériale de Thang Long fut édifiée au XIe siècle par la dynastie Vietnamienne des Ly, concrétisant l’indépendance du Dai Viêt. Elle fut construite sur les vestiges d’une citadelle chinoise datant du VIIe siècle, dans les terrains drainés du delta du fleuve Rouge, à Hanoï. Elle fut le lieu du (...)

Hanoï - Le jardin botanique

Le Grand Lac est d’un attrait charmant, et en faire le tour, un soir d’été, procure des sensations de fraîcheur qui ne sont point désagréables. A proximité du Grand-Bouddha, on trouve le Bois de Boulogne de Hanoï : C’est le Jardin Botanique, créé en 1890 par les Français. D’une grande superficie, avec (...)

Hanoï - Boulevard Khanh

Boulevard Dong Khanh Tonkin Hanoi Boulevard Dong Khanh Dieulefils rouge 138 La carte d’éditeur inconnu passe à éditeur Dieulefils. Tonkin - Hanoi - Boulevard Ding Khanh - Inconnu rouge 138

Hanoï - Monuments

Hanoï - Monuments Tonkin Hanoi Palais du gouverneur La grande salle à manger Dieulefils noir 121

Hanoï - Ses casernes

Hanoi - Ses casernes Tonkin Hanoi Soldats d’infanterie jouant aux dominos Dieulefils rouge 174

Hanoï - Sa gare

Hanoï - Sa gare Tonkin Hanoi La gare facade interieure Dieulefils rouge 50b

Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920