Les Messageries maritimes


Articles publiés dans cette rubrique

Les messageries maritimes

C’est à Marseille , le grand port de la Méditerranée que tout a commencé en 1851.
Un petit armateur Marseille, Albert Rostand, proposa à Ernest Simons, directeur d’une compagnie de messageries terrestres, les Messageries Nationales, de s’associer pour créer une compagnie maritime de Messageries, qui (...)

Le Salazie

Le Salazie
Lancé le 8 avril 1883 à La Ciotat. Cinquième d’une série de 7 navires identiques, avec NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, YARRA et OCEANIEN. Premier départ de Marseille le 30 août 1883 et première traversée de nuit du canal de Suez avec un projecteur d’étrave le 27 septembre de la même (...)

Le Colombo

Le Colombo
Lancé en 1882 à La Seyne pour la Compagnie Nationale de Navigation, qui l’utilise jusqu’en 1904 presque exclusivement pour le transport des troupes.
A la dissolution de l’armement en 1904, il est racheté par les Messageries, comme le CACHAR et le CAO-BANG, qui l’affectent comme (...)

vendredi 1er septembre 2006

Le Sontay, paquebot vapeur

Sontay, Vapeur des Messageries Maritimes
Le « Sontay », paquebot mixte de la Compagnie des Messageries Maritimes, avait été lancé aux chantiers de La Ciotat le 1er décembre 1907.
Long de 141,35 mètres, il assurait à la vitesse de 13 nœuds la desserte de Saïgon et Haïphong depuis Marseille. Il pouvait (...)

En savoir plus

Mots-clés de la rubrique

Pour Vous

Chettys - Prêteurs d’argent


Vous vous êtes absentés


La vie de Cartacaro.fr

Dernière mise à jour

lundi 7 octobre 2019

Publication

772 Articles
43 Albums photo

Visites

47 aujourd’hui
48 hier
2 visiteurs actuellement connectés