Saigon


Crespin ludovic

Crespin Ludovic Photographe dont l’atelier est installé 136-138 rue Catinat à Saigon en 1900 ; il pourrait être le successeur de Talbot et de Trong ; il semble travailler avec sa femme. Après la première guerre mondiale, il possède un second studio situé 10 bd Charner, ce qui signifie qu’il a pu (...)

A.T.

A.T. Le personnage qui signe A.T. a édité plusieurs centaines de cartes postales sur toute l’Indochine, numérotées et légendées en rouge. voir peut-être Alexandre Terrien de la couperie . auteur de les langues de la chine avant les (...)

Brunet J

Brunet J Dès 1901, la librairie-papeterie Brunet, installée 76 rue Catinat, édite des cartes postales « en nuage » sur la Cochinchine, opération poursuivie par madame Brunet. Ce libraire signe ses cartes « J. Brunet, Saigon ».

Claude et Cie

Parmi les plus anciens éditeurs de cartes postales installés à Saigon, on peut citer l’Imprimerie nouvelle Claude et compagnie, fondée en 1881 et installée 125-127 rue Catinat à Saigon. Cette maison a édité certains ouvrages de Raquez, et des cartes postales « en nuage » sur toute l’Union (...)

G. Comeil

Collection G. Comeil Qui se cache sous ce titre G.Comeil ? Sous ce nom fut publié un reportage complet sur le voyage officiel effectué par le gouverneur général Beau au Yunnan, en 1905 et aussi quelques cartes sur la Chine du Sud ou Hanoï. Est-ce les éditeurs Mottet et Compagnie (Henri Blanc et P. (...)

Decoly Francis Alexandre

Editeur de cartes postales, Francis Alexandre Decoly est donné par les annuaires comme « syndic de faillite et représentant de commerce » ; il habite au 10 bd Charner, ce qui l’installe au même endroit que le photographe Planté (là où se trouvait l’atelier de Pestel). Planté et Décoly sont (...)

Legros et Cie

Legros et Cie l’imprimerie située à Saigon. Les cartes postales ressemblent par leur aspect aux cartes de Claude et Cie. Legros est imprimeur, et signe ses cartes postales dès 1902 : Clichés Legros et Cie, Saigon - Mod. déposé, même pour les séries publicitaires pour Félix Potin. Saigon Souvenir (...)

Mottet et Cie

Mottet et Compagnie (Henri Blanc et P. Hauff) sont des négociants en importations et exportations, installés rue Catinat à Saïgon. Ils éditent des cartes postales « en nuage » sur toute l’Indochine, mais aussi sur la Chine. Ils impriment aussi deux séries la Collection Phénix (vers 1907), une autre (...)

Nadal Ferdinand

Ferdinand Nadal 1921 - 1935 Né en Algérie (à Hussein-Dey en 1898 ? ou à El Affroun en 1902 ?), Nadal arrive en Indochine au début des années 1920 : en 1921 il s’installe 150 rue Catinat à Saigon. Certains de ses clichés sont publiés dans Le Monde colonial illustré entre 1929 et 1931, ou utilisés (...)

Planté Georges, Victor

Planté, Georges Victor, 1847-1921 Né le 2 mars 1847, mort à Saigon en 1921. Il entre d’abord au Service des Douanes et Régies de l’Indochine en juin 1867 : en 1893 il est nommé contrôleur de 3e classe. Puis il devient ensuite photographe et éditeur de cartes postales. Il est installé dès 1905 au 10 (...)

Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920