Cette publication marque un tournant pour Cartacaro.
Au fil de mes recherches, les photographes sont devenus de plus en plus présents. C’est dans cette direction que Cartacaro va désormais poursuivre son chemin.
Raymond Bonal est né en 1873 à Aiguillon dans le département du Lot et Garonne.
En 1896, Raymond s’engage à Bordeaux. En 1898 il est affecté au secrétariat au bureau des troupes. Il quitte donc les armes pour l’intendance.
En 1900 il se réengage et part pour le Haut Sénégal (aujourd’hui Mali). S’il est affecté dans un premier au régiment des tirailleurs sénégalais, il passe en 1902 dans l’infanterie coloniale puis en 1903 dans la section « secrétaires et ouvriers » de l’infanterie coloniale. C’est dans cette section qu’il découvre et apprend l’usage et manipulation de la photographie. En 1904, il est affecté à Haïphong dans la brigade de réserve de Chine.
En 1907, il décide de rentrer dans la vie civile et de s’y établir comme photographe. Il suit le mouvement et l’âge d’or de la carte postale et édite des vues sur ce support. Toutes les photographies éditées en cartes postales ne sont pas de lui. Ses connaissances et ses liens avec ses anciens frères d’armes lui offrent des vues de choix, les militaires étant les premiers sur les lieux de batailles.
En tant que photographe, il vend du papier photo à son nom d’où parfois la confusion et l’attribution à tort de photos prises et éditée en cartes photo par des amateurs.

Annonces
Cette publication marque un tournant pour Cartacaro.
Au fil de mes recherches, les photographes sont devenus de plus en plus présents. C’est dans cette direction que Cartacaro va désormais poursuivre son chemin.
Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.
1
Vous les attendiez… Les voici !
Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater
Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.
Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.