Fête du printemps Dieulefils et la Fête du printemps

Procession de la fête du Printemps : c’est le titre de cette carte postale éditée par Dieulefils, portant le numéro 3126, qui fait partie d’une série publiée entre 1909 et 1910. Le sous-titre mentionne les autels portatifs et les attributs des femmes. Sur l’image, on voit des femmes alignées en file indienne, portant chacune une hampe. Ce qui interpelle, c’est l’absence totale de sourire sur leurs visages, et parfois, elles semblent même baisser la tête.

Tonkin - Quang Yen Procession de la fête du Printemps, les autels portatifs et les attributs des femmes Dieulefils 3126 - CHINH - #5364
Tonkin - Quang Yen
Procession de la fête du Printemps,
les autels portatifs et
les attributs des femmes
Dieulefils 3126 - CHINH - #5364
Dieulefils

L’objectif du photographe capte aussi d’autres acteurs de cette scène. On peut supposer qu’il a placé son appareil photo, avec sa chambre noire, en plein cœur de la foule, sur une estrade probablement surélevée, afin d’obtenir ce cliché.

Mais une question demeure : où se dirigent ces femmes ? De quelle procession s’agit-il ?

Si vous avez une idée ou si vous connaissez la réponse, n’hésitez pas à nous contacter. Merci.

Annonces

  • Fin de l’été — Cap sur l’Indochine 1860-1930
    Bientôt L’Estivale papier.

    Cette publication marque un tournant pour Cartacaro.
    Au fil de mes recherches, les photographes sont devenus de plus en plus présents. C’est dans cette direction que Cartacaro va désormais poursuivre son chemin.

  • -*---------------------*-
  • 2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre

    Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.

    2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.

    Découvrez comment faire

    1

  • -----------*-------------
  • Les photographies inédites du Capitaine Péri

    Vous les attendiez… Les voici !

    Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater

    Accéder à la galerie .
  • -*---------------------*-
  • Mars 2026 – Voyage au Vietnam

    Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.

    Hà Giang, Cao Bằng, Lac Ba Bể, Hanoï, Ninh Bình

    Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.

  • -------------------------