Haïkus, Calligraphier le réel, Abstractions

Calligraphier le réel
Certaines photographies de Michael Kenna se situent à la frontière entre figuration et abstraction. Dans ces compositions, des plantes ou des structures (poteaux, barrières et autres) sont disposées devant un arrière-plan uniformément blanc comme autant de notes de musique ou de caractères énigmatiques. Cette ambiguïté entre le signe et le sens se retrouve dans la calligraphie cursive japonaise, où la monumentalité du trait peut transformer un caractère en paysage.

Clôture à flanc de colline, étude 7
Teshikage, Hokkaidō, Japon, 2004
#5784

Abstractions
C’est dans les vallons enneigés d’Hokkaïdo, au nord du Japon, que les expériences formelles de Michael Kenna ont atteint leur apogée. Le contraste exacerbé entre noir et blanc associé à des temps de pose longs y entraîne une compression de l’espace permettant d’extraire la forme pure du réel.
On retrouve ce désir d’abstraction dans les pierres collectées par Min Moung-chul, dont les formes élémentaires s’affranchissent de toute ressemblance avec le paysage, à contrecourant de la tradition chinoise du rocher de lettré.

Banquise, cap Hinode
Hokkaidō, Japon, 2005
#5785

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Musée national des arts asiatiques
Commissariat de l’exposition
Edouard de Saint-Ours, Conservateur des collections photographiques, musée Guimet
A suivre, Guide de visite