1950, Saïgon éternelle

"Au Continental, à la table des sénateurs à laquelle avait succédé celle d’Oscar Berquet aux premières années du siècle, et celles des vingt-deux, siégeaient désormais les Corses, les vieux amis de mon père, anciens coloniaux comme lui. Qu’ils se tiennent à l’intérieur de l’hôtel en bordure du jardin ou sur le trottoir, à la pointe de l’angle constitué par la rue Catinat et la place du Théâtre, ils se réunissaient chaque jour, aux heures de l’apéritif et dans le parfum du pastis retrouvé. Fonctionnaires ou magistrats paisibles, ils continuaient à s’exprimer en patois. C’était leur manière de retrouver l’air du pays, de sentir le vent du maquis pénétrer leurs poumons. Depuis le temps qu’ils vivaient en Indochine, certains d’entre eux avaient pris l’habitude du bat-flanc et de la fumée brune. Cela expliquait la ponctualité avec laquelle ils se levaient pour rentrer chez eux à l’heure exigeante de la pipe magicienne. Rien que de bien paisible et de bien normal dans ces réunions auxquelles s’était habitué depuis longtemps la vieille colonie, mais auxquelles les nouveaux arrivants et les étrangers de passage prêtèrent des intentions secrètes, voire peu avouables. Les insulaires et leur dialecte intriguaient, irritaient."

Extrait du Continental Saïgon, publié en 1977 aux éditions Olivier Orban par Philippe Franchini.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous immerge dans les années 1950, transformant l’hôtel mythique en un théâtre où se jouent les drames et les espoirs d’une époque à la fois tourmentée et captivante.

Vietnam
Saigon - Rue catinat
Editeur inconnu
@M4137 #5932

Un carrefour, un bus, des cyclo-pousses, et sur la droite, un bâtiment au toit publicitaire pour une marque de cigarettes. C’est le boulevard Charner, une image vivante où chaque détail raconte l’âme d’une ville en pleine mutation. Pourtant, derrière cette scène apparemment paisible, l’histoire s’accélère : en 1950, la guerre d’Indochine pointe son nez, et Saïgon, sans le savoir encore, s’apprête à vivre une transformation radicale, balayant à jamais cette douceur de vivre coloniale.

Vietnam
Saigon - Rue, Carrefour
Editeur inconnu - Carte écrite 1957
@M4138 #5933

Suivant Eté 2025, en août en Noir et Blanc
 
Premier en Noir et Blanc
 
Précédent en Noir et Blanc