Souvenir du consulat japonais : mystères et réalités

Tonkin - Femmes japonaises en costume national
Dieulefils 3035 - logo noir - #5296 @2292

Elles étaient japonaises, elles étaient considérées comme des courtisanes… Leur charme et leur présence intriguaient autant les militaires que les colons français en Indochine. Certaines rumeurs les présentaient comme des Mata Hari, accusées d’utiliser les confidences échangées sur l’oreiller pour renseigner le gouvernement japonais, alors intéressé par le Vietnam. Mais qu’en est-il vraiment ? Mythe ou réalité historique ?

Tonkin - Femmes japonaises habitant le Tonkin
Dieulefils 225 B - logo rouge #5294 @2291

Des cartes postales énigmatiques Les cartes postales attribuées à Pierre Marie Dieulefils représentant des japonaises au Tonkin ne sont, selon toute vraisemblance, pas de sa main. On y retrouve les mêmes personnages dans des poses variées, suggérant une origine commune. Cartacaro avance l’hypothèse que les clichés originaux pourraient provenir d’une série intitulée Portrait de japonaises. Si vous en possédez, transmettez nous ces images : nous les publierons, avec ou sans mention de vos coordonnées, selon votre préférence.

Consulat Japonais - Saigon - La japonaise Oki Kou et ses compagnes - Poujade de la Devéze 1504 P - #4199 @ 5995

Une vue de Saigon… ou d’ailleurs ? La carte postale attribuée à Poujade de Ladevèze, associée à Saigon, est en réalité une copie des originaux du photographe Chinh. Pierre Dieulefils localisait cette carte, vue identique, au Tonkin : il avait raison, car Oki Kou et ses compagnes étaient bien de Haiphong - Quang Yen. Une confusion géographique qui mérite d’être corrigée ! Cartacaro sait que les originaux de cette vue existent sous forme de cartes postales éditées sur papier photo. Vous en avez une dans vos archives ? Faites-nous-en part : chaque document contribue à rétablir la vérité historique.

« Préserver le passé, c’est offrir à l’avenir la possibilité de se souvenir. »