Origine des cartes FNL Musée National d’Histoire du Vietnam

Cartacaro sur la piste des dessins du FNL Viêt-Cong

D’où viennent ces cartes et ces dessins ? Cartacaro a mené l’enquête et découvert un pan méconnu de l’histoire artistique vietnamienne. Grâce à un article du site https://baotanglichsu.vn, nous savons désormais que ces œuvres étaient nombreuses : pas moins de 130 dessins ont été recensés.

1967 : l’art en résistance

En pleine guerre, la Maison d’édition de la Libération publie une œuvre hors du commun : trois recueils de croquis, signés par six jeunes artistes engagés. Cổ Tấn Long Châu, Lê Văn Chương, Huỳnh Phương Đông, Thái Hà, Lê Hồng Hải et Nguyễn Văn Kính ; leurs noms résonnent comme un hommage à une génération qui a transformé l’art en arme.

Intitulée « Le Sud du Vietnam : des territoires et des hommes », cette collection capture l’âme d’une région déchirée par la guerre. Mais ces peintres ne sont pas de simples témoins. Formés dans les écoles d’art des zones libérées, ils sont aussi des soldats-artistes, toujours sur le front, là où la lutte est la plus âpre.

Un art polyvalent, un message puissant

À travers des techniques variées mine de plomb, lavis, plume d’acier, encre noire et peinture à l’huile , leurs œuvres immortalisent :
 Les visages héroïques des combattants du Sud, empreints d’un optimisme révolutionnaire inébranlable.
 La vie quotidienne et les multiples formes de résistance dans la guerre populaire.
 Les paysages du Sud, en contraste saisissant avec les crimes des agresseurs américains.

Réalisés entre 1964 et 1966, ces croquis sont bien plus que des dessins : ce sont des témoignages visuels d’une époque où l’art servait la révolution.

Une œuvre collective et engagée

Les trois recueils, imprimés dans un format 18,5 x 24,5 cm, totalisent 45 000 exemplaires (soit 15 000 ensembles complets) :
 Premier recueil : 42 dessins.
 Deuxième recueil : 43 dessins.
 Troisième recueil : 45 dessins.

Une diffusion symbolique et stratégique

Distribués dans les zones libérées, au Nord comme au Sud, ces recueils prennent une dimension particulière en 1967, alors que la guerre fait rage. Ils deviennent un symbole de résistance, unissant l’art et le combat pour la liberté.

Et demain ?

Cartacaro continue ses recherches pour retrouver ces œuvres et en découvrir d’autres. Chaque dessin est une pièce du puzzle de l’histoire vietnamienne et chaque découverte nous rapproche un peu plus de la vérité.

À suivre…

Sources [baotanglichsu.vn]

Annonces

  • 2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre

    Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.

    2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.

    Découvrez comment faire

    1

  • -----------*-------------
  • Les photographies inédites du Capitaine Péri

    Vous les attendiez… Les voici !

    Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater

    Accéder à la galerie .
  • -*---------------------*-
  • Mars 2026 – Voyage au Vietnam

    Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.

    Hà Giang, Cao Bằng, Lac Ba Bể, Hanoï, Ninh Bình

    Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.

  • -------------------------
  • Cartacaro prend des couleurs

    Lors de l’exposition de Saint Nazaire, le jury a formulé deux remarques pertinentes :

    Les combinaisons de couleur rendent parfois la lecture difficile, certains textes pourraient gagner en clarté et en accessibilité.
    Votre avis

    Actions mises en place :

    Nous avons déjà ajusté les couleurs pour améliorer la lisibilité. Votre avis nous intéresse !
    Pour les textes, nous allons les retravailler afin de les rendre plus fluides et précis.

    « Comme tout bon collectionneur le sait, la perfection est un idéal… mais nous y travaillons ! »

  • -------------------------