Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.
1
Avec les cartes 3330 à 3339 nous mettons un visage sur les ennemis vietnamiens du Dê Tham : Le Hoan et Pham Que Tang.
Le pouvoir dans le Haut Tonkin et le long de la frontière chinoise ne se partage pas.
Dê Tham a du pouvoir et domine les populations locales.
Les chefs locaux et les minorités ne veulent pas du Dê Tham, ils vont s’allier à l’armée française pour le combattre et lui ravir sa puissance.
On decouvre le visage de Ba Bieu, bel androgyne et son martyre ainsi que ceux des partisans du Dê Tham Ca Rinh, Quan Hau et Quynh.
Dans cette page, nous voyons les cartes référencées 3330 à 3339.
Pour voir les suivantes
cliquez à droite Yen Thé - Dê Tham - Dieulefils 5











Annonces
Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.
1
Vous les attendiez… Les voici !
Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater
Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.
Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.
Lors de l’exposition de Saint Nazaire, le jury a formulé deux remarques pertinentes :
Les combinaisons de couleur rendent parfois la lecture difficile, certains textes pourraient gagner en clarté et en accessibilité.
Votre avis
Actions mises en place :
Nous avons déjà ajusté les couleurs pour améliorer la lisibilité. Votre avis nous intéresse !
Pour les textes, nous allons les retravailler afin de les rendre plus fluides et précis.
« Comme tout bon collectionneur le sait, la perfection est un idéal… mais nous y travaillons ! »