Khai Dinh 1916-1925
Né avec le titre de Buu Dao, en 1885.
Fils unique de Dong Khanh, proclamé empereur le 18 mai 1916, à l’âge de 31 ans.
Choisi dans des circonstances difficiles, il eut à lutter pour affirmer une souveraineté érodée par l’administration française.
Cherchant à développer un empire moderne, il supprima les concours de lettrés devenus sans rapport avec la réalité contemporaine.
Il fut le premier souverain vietnamien à accomplir un voyage en France où il espérait faire comprendre le désir d’autonomie du Viêt Nam par le retour à un véritable protectorat.
Frappé d’impuissance, il ne put procréer et ne laissa point d’enfant. Il mourut en novembre 1925.
Le grand escalier du tombeau de Khai Dinh fut construit en 1922, cette carte nous montre celui-ci, majestueux et grandiose, cet escalier est remarquable.
Grand escalier
Editeur Thanh Ba Sépia 83
Annam Hue Tombeau de Khai Dinh Grand escalier Editeur Thanh Ba Sépia 83 Carte écrite le 30 juin 1922
Juillet a été fou, alors on rempile en août : une carte par jour, sans exception !
500 visites par jour ...
Merci pour votre folie.
Continuez à nous inspirer avec vos retours !
Amoureux d’éditeurs, de photos ou de cartes du Tonkin, du Laos… ?
Ici, tout le monde a sa place ! 💬 Partagez, commentez, on répond !
Plage, belote ou visite à tante Jeanne ? Faites une pause culture et voyagez avec nous !
2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre
Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.
2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.