Hommage aux photographes, gardiens de mémoire

Les éditeurs de cartes postales : gardiens de mémoire

En 2010, alors qu’Internet et les SMS dominent, que Facebook et les réseaux sociaux deviennent des lieux d’échanges et de communication, envoyer des cartes postales semble ringard, dépassé, sans intérêt.

Alors, je me suis demandée pourquoi ce petit bout de carton, orné d’une photographie, avait connu un tel succès. Comment avait-il pu générer tant de richesse, de fortunes, et transporter les destinataires vers des voyages, des connaissances, des moments de bonheur et parfois de tristesse ?

En 2013, j’ai plongé dans l’univers des éditeurs de cartes postales : Dieulefils, l’éditeur emblématique du Vietnam, Raquez, celui du Laos, et bien d’autres encore. C’est alors que j’ai découvert le site remarquable de Marie-Hélène Degroisse (décédée en 2012), une véritable mine d’or pour les passionnés :

http://photographesenoutremer.blogspot.fr/

Je vous invite vivement à le visiter. Inspiré par ses recherches, j’ai décidé d’enrichir ses travaux à ma manière, en y ajoutant les cartes postales disponibles sur le marché actuel.

Le diaporama sur les éditeurs vous offrira un aperçu fascinant de ces nombreux auteurs, photographes et éditeurs qui ont immortalisé l’Indochine à travers leurs œuvres.
Tour d’horizon de photographes et d’éditeurs

76 - Hué <br /> Enterrement du frère du roi, cortège royal  <br /> éditeur Guérin Série 7

76 - Hué
Enterrement du frère du roi, cortège royal
éditeur Guérin Série 7