Cette publication marque un tournant pour Cartacaro.
Au fil de mes recherches, les photographes sont devenus de plus en plus présents. C’est dans cette direction que Cartacaro va désormais poursuivre son chemin.
Le repiquage des plants
Dès que les champs sont prêts les paysans enlèvent les plants qui sont dans les pépinières.
Ceux-ci sont regroupés en petite bottes pour faciliter leur transport vers les champs.
Le travail de repiquage, le plus souvent effectué par les femmes est très pénible.
Le « repiquer » est courbé toute la journée. Il patauge en permanence dans de la boue. La réflexion des rayons solaires sur l’eau l’éblouit et peut lui causer des dommages aux yeux.

Selon la qualité du terrain et la variété du riz, on repique les plants en petites touffes de 2 à 10 tiges et on implante dix à trente touffes au mètre carré.

Une personne met vingt jours pour repiquer un hectare de rizière.
Annonces
Cette publication marque un tournant pour Cartacaro.
Au fil de mes recherches, les photographes sont devenus de plus en plus présents. C’est dans cette direction que Cartacaro va désormais poursuivre son chemin.
Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.
1
Vous les attendiez… Les voici !
Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater
Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.
Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.