En voiture dans Saigon 1950

En voiture, dans les rues Saigon 1950

Sud Vietnam -Saigon -Boulevard Bonnard - <span class="caps" />PC405</span>- @M4015 #3009

Sud Vietnam -Saigon -Boulevard Bonnard - PC405- @M4015 #3009


Le Boulevard Bonnard (maintenant Lê Lợi )

Ce boulevard commence au Théâtre municipal et coupe perpendiculairement la rue Catinat et le boulevard Charner pour finir sur la place Eugène Cuniac où se trouve la gare ferroviaire.

Sud Vietnam -Saigon -Boulevard Bonnard - PC405- @M4015 #3009
Sud Vietnam -Saigon -Boulevard Bonnard - PC405- @M4015 #3009
PC Paris

La station de taxis Boudonnet
La rue Boudonnet longe le côté Nord de la plate-forme de la gare. Elle joint la rue Frère-Louis à la place Cuniac (Halles centrales).
La rue du Colonel Boudonnet portait le nom de « Rue Latérale Nord de la gare ». Son appellation nouvelle lui a été attribuée par le conseil municipal, dans sa séance du 29 mars 1917.

Sud Vietnam -Saigon -Station Boudonnet Taxis - PC430- @M4016 #3026
Sud Vietnam -Saigon -Station Boudonnet Taxis - PC430- @M4016 #3026
PC Paris

Rond Point Charner

Sud Vietnam -Saigon -Rond point Charner - PC531- @M4020 #3027
Sud Vietnam -Saigon -Rond point Charner - PC531- @M4020 #3027
PC Paris

Portrait de Louis-Adolphe Bonnard
Louis-Ferdinand Bonnard , né le 27 mars 1805 à Cherbourg et décédé le 31 mars 1867 à Vanves, premier Gouverneur Amiral de la Cochinchine nommé par l’Empereur Napoléon III du 30 novembre 1861 au 16 octobre 1863.

Portrait Colonel Boudonnet
Théodore Georges Auguste Boudonnet vint en Extrême-Orient au début du siècle. Le 12 juin 1901, alors qu’il était lieutenant-colonel, il recevait le commandement des troupes de Quang-Tchéou-Wan et le gardait jusqu’au 5 février 1903. Il semble, à cette époque, avoir rejoint la métropole.
En 1908, étant colonel, il vint à Saigon et commanda le régiment de tirailleurs annamites, dépendant de la 3e brigade, placée sous les ordres du général de Beylié. Du 20 mars 1912 au 26 mars 1913, le colonel Boudonnet se vit confier la 1re brigade d’infanterie, succédant au général de Giovellina. Le colonel Boudonnet était, sans nul doute, en France quand éclata le Grande Guerre, car, dès le mois d’août, il participa aux opérations et trouva la mort dans un violent combat qui eut lieu au bois de Sy, le 1er Septembre 1914, pour interdire à l’ennemi les défilés de l’Argonne.

Annonces

  • Fin de l’été — Cap sur l’Indochine 1860-1930
    Bientôt L’Estivale papier.

    Cette publication marque un tournant pour Cartacaro.
    Au fil de mes recherches, les photographes sont devenus de plus en plus présents. C’est dans cette direction que Cartacaro va désormais poursuivre son chemin.

  • -*---------------------*-
  • 2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre

    Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.

    2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.

    Découvrez comment faire

    1

  • -----------*-------------
  • Les photographies inédites du Capitaine Péri

    Vous les attendiez… Les voici !

    Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater

    Accéder à la galerie .
  • -*---------------------*-
  • Mars 2026 – Voyage au Vietnam

    Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.

    Hà Giang, Cao Bằng, Lac Ba Bể, Hanoï, Ninh Bình

    Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.

  • -------------------------