Hanoi - La garde indigène

Le 6 août 1886, Paul BERT prit l’arrêté portant création d’un corps d’infanterie indigène destiné à assurer, sous les ordres des résidents français et des autorités indigènes, le maintien de l’ordre et de la sécurité dans le pays. Les résidents civils doivent être mis à même d’assurer la tranquillité intérieure du pays en faisant appel au concours des autorités indigènes et des populations elles-mêmes.

Tonkin - Hanoi - La garde indigène - Vallot - @2097 # 3760
Vallot

C’est ainsi que, dans chaque chef lieu de province, il y avait une brigade de Garde Indochinoise généralement constituée de 500 à 600 volontaires indochinois, gardes et sous-officiers encadrés par un Inspecteur, assisté d’un Sous-Inspecteur ou d’un Garde Principal européens. Suivant les provinces il y avait deux ou trois postes de Garde Indigène comprenant une vingtaine de gardes et sous-officiers indochinois et un chef de poste européen. Cette force civile était chargée notamment du maintien de l’ordre public, mais aussi de toutes les interventions relevant de la sécurité civile… en cas d’incendies, inondations et aussi de la surveillance et de l’entretien des digues dont l’importance était capitale, surtout dans le delta

Tonkin - Hanoi - Garde indigéne - tonkin) -@1002 #2908
tonkin)

Extraits de la « Garde Indigène de L’Indochine Française » par Ernest DAUFES, Inspecteur Principal de la Garde Indigène en retraite, imprimerie D. Seguin, Avignon - 1933)

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir