Joseph Nicolas Gervais alias Alfred Raquez, écrivain, photographe (1862-1907)
Alfred Raquez est un voyageur, écrivain et photographe français, né le 8 septembre 1862 à Dunkerque et mort à Marseille le 10 janvier 1907.
De son vrai nom Joseph Nicolas Gervais. Il a changé de nom, suite à une condamnation, pour banqueroute et abus de confiance en France et a pris le nom d’Alfred Raquez lorsqu’il arriva en Asie.
Il arrive au Tonkin en 1898, après avoir vécu à Shanghai et voyagé au Laos et au Cambodge.
À Hanoi, il devient l’ami de François-Henri Schneider et de Philippe de Sesmaisons (1876-1910), avec lequel il effectue plusieurs voyages au Laos.
Nommé rédacteur en chef de la Revue indochinoise par François-Henri Schneider après la disparition de Jules Boissière, il écrit des articles sur le Laos qu’il illustre de ses photographies.
En 1902, il rédige pour l’exposition internationale de hanoi, l’ouvrage "Entrée gratuite" dans lequel il cite les photographes, amateurs ou professionnels qui sont présents à l’exposition.
En 1906, L’Illustration publie son portrait de l’empereur Thành Thái, juste avant sa destitution par la France. Raquez publie également, pour l’Exposition coloniale de Marseille avec la collaboration de Joseph Ferrière, Georges Garros et Alfred Meynard, un ouvrage monumental, intitulé L’Indo-Chine 1906.
Beaucoup de ses clichés sont publiés en cartes postales.
En premier on peut citer la collection RAQUEZ composée de 6 séries, référencée de A à F de 25 cartes, soit 150 cartes au total.
Puis les éditions La Pagode (Decoly) de Saigon ont réédité les clichés de Raquez après son décès en 1907.