Dater une carte postale

COMMENT DATER UNE CARTE POSTALE ?

• Par le verso de la carte : un arrêté du 18 novembre 1903 autorisa l’adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. En conséquence, si le dos de la carte n’est pas divisé en deux parties, il s’agit d’une carte éditée avant décembre 1903, et s’il est divisé, la carte est postérieure à décembre 1903.

• Par le timbre : sa valeur fixée à 10 centimes n’ayant pas changé jusqu’en 1917, il est peu informatif. Les affranchissements à 5 centimes n’étaient tolérés que pour une correspondance non personnelle, et la mention « Carte Postale » était souvent remplacée par « Imprimé ». On trouve même des affranchissements à 1 centime, tarif des prospectus — la carte était alors mise sous une bande collée par le timbre.

• Par l’illustration : il y eut très peu de cartes illustrées avant 1897. Initialement, l’image n’occupait qu’une infime partie de la carte (1900). Puis, peu à peu, elle gagna tout l’espace, pour ne laisser qu’une petite marge sur le pourtour (1903-1904). Enfin, la photo occupa toute la carte.


Par le support

Voici donc quelques éléments pour dater approximativement une carte postale (tirés de l’ouvrage de James-D. Eveillard, conservateur du Cartopole régional de Baud, L’histoire de la carte postale et la Bretagne) . Format 9 x 14 cm : de 1895 à 1940 environ . Format 10,5 x 15 cm : après 1943 environ (...)

Par le timbre, par le dos de la carte

de 1873 à 1878 : vendues par La Poste, avec des cases pour les timbres après 1878 : timbres imprimés jusqu’en 1903 : le dos est entièrement réservé à l’adresse, les vues sont au recto et une place y est laissée pour la correspondance. Les illustrations n’occupent qu’une petite surface du recto (...)

Par l’oblitération, l’illustration

. La date de l’oblitération du timbre si elle a voyagé, le timbre lui-même si l’oblitération est illisible. . Les détails de l’illustration de la carte (vêtements des personnages comme les robes longues jusqu’en 1918). . Les moyens de transport, les marques de voitures automobiles, les (...)

Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920