Les religions


Le Bouddhisme

Le Bouddhisme Le bouddhisme est largement défini non pas comme une religion mais plutôt comme une philosophie orientale, fondée en Inde par Siddhârta Gautama (vers 560-483 av. J.-C.), prince de la tribu des Sakya, connu sous le nom de Bouddha « l’Illuminé ». Le but de cette philosophie est de sortir (...)

Le Taoisme

Le taoïsme (Lao Giao ou Dao Giao) est né en Chine. On le doit à Lao Tseu (Laozi) ( le Vieux Sage, le professeur). La philosophie taoïste repose sur la notion du TAO (DAO en vietnamien) principe primordial, infini, tout puissant, en dehors duquel rien n’existe. Ce mot peut avoir plusieurs sens (...)

Le Caodaïsme

Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 par Ngo Minh Chieu, reconnue par les autorités coloniales en 1926. Cette religion vietnamienne tente de créer une religion idéale en associant les philosophies religieuses de l’Est et de l’Ouest. Le caodaïsme s’appuie principalement sur trois religions (...)

Diaporama des religions

Le Vietnam a connu un brassage de cultures et de croyances religieuses lié à son histoire et à sa géographie. Pêle-mêle, on y trouve le culte des ancêtres à côté de celui des héros, la vitalité de la foi catholique et le prosélytisme des églises évangéliques, la permanence du bouddhisme, du taoïsme et du (...)

Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920