Après la prise de Cho Go par le 10e Régiment Colonial, l’organisation s’imposait. La première priorité : assurer le ravitaillement des hommes et des bêtes, ces derniers étant des moyens de transport indispensables dans cette forêt dense.
Le capitaine Péri a su capturer ces moments clés, fixant pour l’histoire une logistique en pleine action. Chevaux et mulets, acteurs centraux de cette mobilisation, partagent l’image avec les villageois et les indigènes. Tous, malgré les tensions du moment, unissaient leurs forces pour transporter le paddy — riz saisi sur l’ennemi et devenu vital pour la (…)
Articles les plus récents
Ravitaillement à Cho Go Population résistante Trois dessins de Huynh Phuong Dong (1965) illustrent le quotidien d’une population unie, déterminée à affronter l’ennemi pour reconquérir son autonomie et sa liberté
Le fortin du Dé Tham Ces trois photographies nous révèlent le fortin du De Tham, une forteresse modeste mais stratégique, dissimulée dans l’épaisseur de la forêt vietnamienne. Conçu pour protéger les habitants, les chevaux et les mulets, ce retranchement offrait aussi un certain confort aux membres de la bande du De Tham.
Blotti dans des "cagnas" de torchis aux toits de chaume d’aréquier, le fortin se fondait dans le paysage, presque invisible aux yeux de l’ennemi. Entouré d’un rempart modeste mais efficace, il permettait d’établir des tours de garde pour surveiller les alentours.
À l’intérieur, pagodes, (…)Convoi en foret Aucune de ces scènes n’a jamais été immortalisée sur une carte postale, et pourtant, elles dégageaient un charme indéniable. On y découvre une colonne d’hommes, alignés les uns derrière les autres, gravissant une colline ou un mamelon. Leurs armes en bandoulière, ils avancent d’un pas déterminé, comme portés par une mission commune.
La dernière image capture un convoi en mouvement sur un chemin de terre. Les charrettes à bras, tirées à la force humaine, rythment la marche. Tout le monde met la main à la pâte : les femmes, coiffées de leurs larges chapeaux, les hommes, et même les (…)Combattants FNL Deux dessins stylisés nous montrant des guérilleros et une combattante partisane de Cu Chi. Les tunnels de Củ Chi, près de Saigon, furent un réseau souterrain de 250 km creusé par les paysans et le Viet Minh. Ils servaient d’abris, de caches d’armes, d’hôpitaux et de voies de ravitaillement pour les partisans vietcongs, qui y organisaient leur guérilla contre les Américains et les Sud-Vietnamiens
Les partisans, souvent des paysans locaux, utilisaient les tunnels de Củ Chi pour lancer des attaques surprises, se cacher et organiser des offensives.
Huynh Phuong Dong, Surnom Huỳnh Công (…)