Culture du riz - Semis -4

Les travaux de la riziculture

Les travaux de la riziculture occupent une grande partie de l’année du paysan, surtout, lorsqu’on fait deux ou trois récoltes.

Dans les rizières aquatiques, la succession des travaux est généralement la suivante :

Le germage
Les grains de riz paddy, c’est-à-dire qui contient encore le germe de la plante, sont plongés dans de l’eau pendant quelques jours afin qu’ils germent plus facilement.

Le semis en pépinière

Généralement près de la maison il y a une parcelle de taille réduite : c’est la pépinière. Elle a été parfaitement aplanie, endiguée, submergée et enrichie par les excréments des animaux et des humains. Les grains germés y sont semés « à la volée ».

Généralement la pépinière est divisée en plusieurs planches où les grains semés sont de variétés différentes. Le riz hâtif demande de trois à cinq semaines pour donner un plant utilisable. Le riz tardif qui va donner un plant en près de deux mois. Ainsi on pourra étaler la transplantation des plants à leur place définitive. Pour disposer des plants nécessaires pour leur transplantation dans 10 000 mètres carrés de rizière il faut semer entre 50 et 100 kilos de paddy.

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir