Utilisation du métal dans l’architecture angkorienne est attestée par les sources épigraphiques et archéologiques, principalement pour les XII et XIIIe siècle. Il ne subsiste toutefois aujourd’hui que peu de traces de ces installations, alors que les quantités de matière mise en jeu étaient considérables (plusieurs tonnes de métal estimées pour certain temples). Les cuivres et bronzes architecturaux intervenaient dans les structures des édifices, mais la majeure partie restait destinée à l’ornementation des temples sous forme de plaques massives ou de fines tôles, souvent dorées. Fixés sur (…)
Toujours plus ...
Le décor architectural 1950, Tourane, Centre ville Nous poursuivons notre visite en nous dirigeant vers le centre-ville. Ici se trouve le marché avec ses halles caractéristiques : une grande arche encadrée par deux plus petites, un endroit imposant où la fraîcheur est de mise.
Là-bas, l’hôtel de ville avec un pont qui enjambe un bras de la rivière, et plus loin, la rue Dong Khanh, artère principale de cette ville d’Annam.1950, Tourane : Trésor public, Hôtel et Gare ... Après la découverte des rivages de Tourane, plongez dans l’histoire de ses établissements publics et populaires. Le trésor public, lieu emblématique connu de tous les citoyens, cœur des démarches administratives liées à l’argent et à la fiscalité, L’hôtel Morin, le plus ancien hôtel de la ville, La gare marché, la gare du centre-ville.
Des noms qui vous sont familiers, que vous avez déjà lus...
Saviez-vous que vers 1905, un photographe amateur, Auguste Thiriat, les a immortalisés sur des cartes postales ?
Cartacaro a retracé sa vie et établi un catalogue de ces précieuses cartes (…)1950, Tourane : Quai, Plage et Rivière Da Nang, anciennement connue sous le nom de Tourane, est une ville côtière dotée d’une baie majestueuse, bien abritée mais peu profonde. La rivière Han s’y jette, et l’on dit que le nom « Tourane » provient de la translittération de « Cua Han », signifiant l’embouchure de la rivière Han.
En 1950, Tourane était l’une des cinq plus grandes villes du Vietnam, aux côtés de Hanoi, Saïgon, Cholon et Haïphong.
Une carte géographique illustre parfaitement les contours de la région de Tourane.
Trois cartes postales mettent en lumière les trois aspects maritimes de la ville : La plage située (…)1950, Baie d’Along Baie d’Along, vue sur "La surprise"
La baie d’Along, ou Ha Long, est renommée dans le monde entier pour ses paysages exceptionnels, tant au-dessus qu’en dessous de la surface de la mer. Parmi les trésors cachés de cette région, on trouve des grottes mystérieuses sculptées par des millions d’années d’érosion.
La Surprise est une de ces grottes ; c’est la plus grande et la plus belle grotte de la baie d’Halong.
Ces deux cartes postales nous montrent le lieu de la grotte de la Surprise.1950, La ville de Cap Saint-Jacques Cap Saint-Jacques ?
Pour le commandement une base,
Pour l’aviateur une piste,
Pour le militaire en garnison à Saïgon un week-end à la plage,
Pour le Sapeur un énorme chantier avec tout ce que cela représente de travail et de soucis.
Lorsque le commandement décida après les accords de Genève de faire du Cap Saint-Jacques la base de repli du corps expéditionnaire, c’était une presqu’ile de sable et de lagunes. A la fin de 1955, avait sa piste accessible aux B.26 et ses installations aériennes, ses appontements, des cantonnements pour 20.000 hommes, les ateliers et installations (…)