Tetart René


Tetart (Jules Louis, dit René Tetart), chef du Service photo-cinématographique de l’Indochine

D’après Marie-Hélène Degroise

René Tetart commence ses services en Indochine en 1916, engagé sous contrat par le gouverneur général de l’Indochine Albert Sarraut qui le charge d’une mission photographique et cinématographique, en compagnie de deux autres photographes, Lacroix et de Brun.

Ils sont chargés de “ prises de vues photographiques et cinématographiques relatives aux ressources économiques, à l’ethnographie des populations et aux questions se rattachant à la meilleure connaissances du pays et de ses ressources ”.

Ils doivent également montrer aux Indochinois la participation à l’effort de guerre et au travail dans les arsenaux que leurs compatriotes réalisent en France.

De ces trois personnes, seul René Tetart restera jusqu’à la fin de la mission en avril 1926. Il se charge des prises de vues en photo et au cinéma, et effectue également des tournées de propagande pendant lesquelles il se transforme en projectionniste.

René Tetart est en Indochine jusqu’à l’automne 1921 ; c’est alors qu’il rentre en France, en compagnie de sa femme, son premier contrat étant venu à expiration.

Sans doute juge-t-on alors sa collaboration indispensable, car il est immédiatement réengagé : pour assurer la réalisation de l’exposition photographique sur l’Indochine, et l’intégralité du reportage sur l’exposition coloniale de Marseille ; ses clichés seront publiés dans le catalogue officiel du Commissariat central de l’exposition.

Dès le mois d’avril 1921, le commissaire général pour l’Indochine a réclamé sa présence à Marseille pour l’organisation du Service photographique. Il a même suggéré que celui-ci viennent avec ses clichés (sur plaques de verre) pour en exécuter les tirages dans un atelier à installer à Marseille.


Les correspondances échangées entre le chef du Service photocinématographique et le commissaire général de l’Indochine pour l’exposition de Marseille montrent l’importance du travail assumé par le premier.
….
Compte tenu de l’ampleur du travail que représente l’exposition, Tetart a besoin d’aide, et une petite annonce est passée dans Le Petit Marseillais, pour recruter des opérateurs supplémentaires.
Ils viennent renforcer l’équipe des collaborateurs vietnamiens, Vu Dinh Chinh, Nguyen van Tinh, et Nguyen van Chunh, venus avec leur chef de service. Deux photographes marseillais, Abeille et Trucy, offrent leurs services.

Tetart rentre à Hanoi à la fin de l’année 1922. Il se charge ensuite de prises de vues photographiques en prévision de l’exposition coloniale de Paris (1931), en compagnie de Léon Busy pendant un certain temps.

Ces clichés illustrent, aussi, un article de Ludovic Nadeau paru dans L’Illustration, en 1922 (2e semestre).

Du point de vue touristique et du point de vue ethnographique, Tetart semble avoir rempli son rôle.


Le Service photocinématographique, est dissout, en avril 1926 par le gouverneur général Varenne. C’est la section photo de l’Aéronautique militaire de l’Indochine qui prend en charge la mission sur le plan cinématographique.

René Tetart publie en partie ses clichés dans un ouvrage sur l’Annam, en 1919, et surtout devient aussi éditeur de cartes postales (installé rue Paul-Bert, à Hanoi).

Cela tendrait à faire penser qu’il a conservé une partie des clichés réalisés au cours de ses missions. Toutefois, il ne semble pas rester à Hanoi très longtemps. Deux indices sont donnés de son départ d’Indochine.

D’une part les cartes postales qu’il a éditées sont vendues dès le début des années 1930 par son collègue Huong Ky, avec la mention en surcharge de son nom suivi des précisions : Photographie d’Art Hanoi en gros et en détail.

JPEG - 89.5 ko
Annam - Hué - Tombeau de Ming Mang - Tetart - Huong Ky -@1004 #2920

D’autre part son rival Léon Busy devient, en quelque sorte, son successeur comme chef de la Section photographique à partir de mai 1926, section rattachée dans un premier temps à la Direction des Mines, et ensuite à l’Office indochinois de tourisme et de propagande.


Vos rendez-vous

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Pour Vous

Brochure Louis Martin-Jarrand en vente


Ne jetez plus, Donnez


La vie de Cartacaro.fr

Dernière mise à jour

vendredi 29 mai 2020

Publication

806 Articles
50 Albums photo

Visites

3 visiteurs actuellement connectés