Complot 27 juin 1908 - INDOCHINE cartes postales anciennes

Complot 27 juin 1908


Complot du 27 juin 1908

Au début de 1908, Hoang Hoa Tham collabore avec les nationalistes vietnamiens, y compris Phan Boi Chau, pour organiser un complot visant à prendre Hanoi aux français.

Les cuisiniers vietnamiens doivent neutraliser la garnison française à Hanoi en empoisonnant leur repas du soir.

Dans le même temps, des soldats vietnamiens seront attaqués et les nationalistes empêcheront le renfort des troupes françaises de Don Thuy, Son Tay, Bac Ninh de venir en aide à la garnison de la Citadelle de Hanoi.

Hoang Hoa Tham attendra à l’extérieur de la citadelle et lancera une attaque sur Gia Lam dés que le signal de l’intérieur de la citadelle lui sera donné.


Le plan est exécuté dans la soirée du 27 Juin 1908, lorsque le groupe de cuisiniers vietnamiens a réussi à mélanger le datura, poison, avec la nourriture.

Le poison incommode les 200 hommes des troupes françaises, par des vomissements et délires, mais aucun soldat ne périt. En outre, l’un des cuisiniers se sentant coupable va dans une église pour se confesser, le prêtre français signale le fait aux fonctionnaires du gouvernement.

Devant ces troubles et ces soupsons d’empoisonnement, le général français en charge à Hanoi proclame la loi martiale et ordonne l’arrestation de dirigeants de l’intrigue et des comploteurs.

A l’extérieur de la citadelle, Hoang Hoa Tham n’a pas reçu le signal qu’il attendait, il réalise que le complot a échoué et retire ses troupes de la région d’Hanoi.

Conséquences

En réponse rapide à l’intrigue, les Français exécutent 13 comploteurs, décapitès selon le rite annamite.

JPEG - 105.5 ko
Tonkin 1908 - Criminels inculpés dans le complot de juillet 1908 - Dieulefils 3034

A ces exécutions, il faut ajouter 4 condamnations aux travaux forcés à perpétuité, 26 aux travaux forcés entre 20 et 5 ans et 10 à la prison de 5 ans à 1 an.

A partir de cette date, les Français lancent la chasse à Hoang Hoa Tham.


Navigation

Toujours plus

  • Complot 27 juin 1908

Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920