À partir du 1er décembre, Cartacaro vous invite à vivre une expérience unique pour patienter jusqu’à Noël : le Calendrier Cartophile de l’Avent 2024. Cette année, partez à la découverte de trésor visuel de la péninsule indochinoise.
Paris 2024, Lutte
La lutte
La lutte est l’une des pratiques sportives les plus anciennes de l’histoire, si ce n’est la plus ancienne. Des bas-reliefs et sculptures sumériennes représentant des lutteurs ont été trouvées, datant de plus de 3000 avant J-C. La lutte a été également incorporée aux Jeux Olympiques de l’Antiquité, en 708 avant J-C, ce qui confère à ce sport un immense héritage olympique. A cette époque, la lutte est la discipline décisive du pentathlon, puisqu’elle est disputée en dernier et désigne le vainqueur de l’épreuve, qui était le seul athlète couronné des Jeux en ce temps. Dans sa forme moderne, elle se divise en deux disciplines de préhension, la lutte gréco-romaine, héritière directe du sport de l’Antiquité, et la lutte libre, d’origine plus moderne.
Les deux styles de lutte ont chacun leurs spécificités. En lutte gréco-romaine, il n’est permis d’attaquer qu’en utilisant les bras et la partie supérieure du corps. En lutte libre, les possibilités d’attaque sont plus variées puisqu’il est possible d’utiliser également les jambes, et de ceinturer le haut comme le bas du corps.
Cependant le but des deux variantes reste identique ; disputés sur une surface de combat de forme circulaire, les combats durent deux fois trois minutes. L’objectif des athlètes est, sans saisir le maillot de l’adversaire et à mains nues, de coller les omoplates de l’adversaire au sol (c’est « le tombé »), ou à défaut de totaliser le plus de points à la fin du temps règlementaire, par la réalisation de techniques cotées de renversement debout et de retournement au sol.