Tombeau impérial de Tu Duc - INDOCHINE cartes postales anciennes

Tombeau impérial de Tu Duc


Le tombeau impérial de Tu Duc

Le tombeau impérial de Tu Duc est réputée être la plus belle tombe impériale.
Ce tombeau, situé dans un cadre naturel magnifique et baigné par un lac, à 6 kilomètres au sud-est de la ville de Hue, le long de la rivière des Parfums.

En fait, il n’y a pas qu’un seule tombeau, à côté de celui du fameux Tu Duc, on retrouve celui de l’impératrice Le Tienh Anh ou encore d’un autre empereur, Kien Phuc.

L’empereur Tu Duc conçut lui-même les plans de son tombeau construit sur un site de 12 hectares au milieu d’une forêt de pins, qui lui servit de résidence secondaire.
En effet, le site abrite non seulement le tombeau royal mais aussi les bâtiments d’une résidence royale avec le palais du roi, le palais des femmes du harem, un pavillon pour la lecture, un kiosque pour la pêche et les jeux d’échecs et même une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale.
Tous les édifices s’harmonisent dans des jardins fleuris où poussent des essences rares et précieuses, avec des lacs, des étangs avec îlots, passerelles et petits ponts et des allées bordées de pins. De son vivant, le roi Tu Duc fréquentait cet endroit pour se détendre, lire des livres et réciter des poèmes.

C’est l’une des plus belles œuvres de l’architecture royale de la dynastie des Nguyen. Sa construction a commencé en 1864 et s’est achevée en 1867.
Pour construire le tombeau impérial, deux taxes furent prélevées ce qui value une révolte populaire contre l’empereur Tu Duc.

Structure et composition
L’ensemble du complexe est entouré par un mur de pierre. L’accès se fait au sud-est, à travers la porte Khiem Vu.
Une fois à l’intérieur du tombeau impérial, nous faisons face à deux domaines principaux : La zone des temples et la région des tombeaux .

Zone temples
Il s’agit de la plus belle partie de l’Impérial Tu Duc tombe, avec le Lac Luu Khiem, magnifique lac recouvert de fleurs de Lotus avec une petite île au centre.

JPEG - 380.5 ko
Annam Hué
Tombeau de Tu Duc Passerelle en bois
Thanh Ba bleu 55

Sur la gauche, nous avons différentes constructions entre Palais et demeures et harem. Le palais plus remarquables est Luong Khiem Palace, où l’empereur a passé une grande partie de son temps à écrire de la poésie et à méditer.

JPEG - 374.2 ko
Annam Hué
Tombeau de Tu Duc Maison d’été
Thanh Ba bleu 53

Après ces palais, nous avons le pavillon de la stèle, écrite par l’empereur Tu Duc, qui nous parle de son règne et sa frustration de ne pas avoir de progéniture.

JPEG - 282.6 ko
Annam Hué
Tombeau de Tu Duc Stèle
Thanh Ba bleu 56

À côté de la stèle de pavillon, nous avons la tombe de l’empereur Tu Duc, mais le corps de l’empereur Tu Duc n’est pas là.

JPEG - 360.6 ko
Annam Hué
Tombeau de Tu Duc Mare de nénuphars
Thanh Ba bleu 54

Pour éviter les pillages, empereur Tu Duc fut enterré dans un lieu secret par 200 ouvriers. Ces derniers furent décapités après avoir terminé la tâche afin de ne pas révéler le secret du lieu d’inhumation.
Aujourd’hui encore les restes de Tu Duc sont introuvables, certains pensent qu’ il est enterré dans la petite île sur le lac.

Zone Tombes impériales des tombeau Tu Duc

JPEG - 354.9 ko
Annam Hué
Tombeau de Tu Duc Sépulture
Thanh Ba bleu 57

La partie de la nécropole dans le tombeau impérial Tu Duc est derrière le lac, on peut voir le tombeau de l’impératrice Le Thien Anh et le tombeau du neveu et fils adoptif de Tu Duc, Kien Phuc empereur
Kien Phuc ne possède pas son propre tombeau impérial puisqu’il fut assassiné après 8 mois de règne.


Navigation

Toujours plus

  • Tombeau impérial de Tu Duc

Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920