LMJ- Tiên Yên 1er Trim. 1911
26 janvier 1911, Tiên Yên , un petit mot pour tante Rose, signé par Christiane.
Carte expédiée de Tiên Yên le 26 janvier 1911, arrivée à Lyon le 28 février 1911, adressée à Rose, la sœur de Louis.
Très belle carte photographique de la caserne de Tiên Yên.
On voit ici de très prés l’architecture intérieure des casernes en Indochine. Elles étaient toutes construites de façon identique : une grande coursive couverte à chaque étage. Ici la caserne a un seul étage. Ces coursives permettaient à l’air de circuler, le toit faisait de l’ombre, ce courant d’air rafraîchissait le lieu.
Pas de nom d’éditeur, ni de photographe, peut-être une photo d’un militaire amateur de photographie.
Christiane a 11 mois, c’est certainement jeanne qui a tenu le porte-plume.
14 février 1911, Tiên Yên, jeanne ne va pas bien et le bébé souffre d’une poussée de dents.
Carte expédiée de Tiên Yên le 14 février 1911 à Eva, sa mère à Lyon.
Tiên Yên ce 14 février 1911. Ce petit mot seulement aujourd’hui. Je suis énormément pris. C’est la période des marches d’épreuve et, de plus, j’ai des quantités d’histoires d’ivrognes à régler ces jours-ci. De plus j’ai été un peu fatigué pendant 8 jours d’un embarras gastrique. C’est fini maintenant. Mais c’est le tour de Jeanne qui ne va pas bien en ce moment. Je crois cependant qu’il n’y a rien de grave. Bébé va parfaitement bien. Elle semble souffrir à nouveau des dents ces jours-ci ; nous pensons que la 6ième ne saurait tarder à percer. Nous avons reçu d’un camarade une gentille chevrette sur le point de mettre bas. Aujourd’hui le capitaine Dô Drit nous donne en plus un jeune chevreau. Notre maison se monte. J’ai obtenu gain de cause et sous peu, nous quitterons Tien Yen pour Quang Yen. Bons baisers à tous et à Bientôt. Louis
Carte de Singapour, la route du pont du Sud.
Belle carte ou on peut voir le trafic routier … calèches à chevaux très nombreuses et un seul pousse-pousse, Singapour est déjà une ville riche. Une série de maisons aux toits très bien ornés cohabitent avec des toits classiques aux tuiles rondes.
Louis a demandé et a obtenu son changement il part pour Quang Yen.
Christiane va bien et fait une poussée de dents, Elle a un an.
_
14 mars 1911, Louis quitte Tiên Yên pour Quang Yen, Christiane est une peu pâlichonne.
Carte expédiée de Tiên Yên le 14 mars1911.
Tiên Yên ce 14 mars 1911, Ce petit mot à la hâte pour vous dire que nous allons tous bien, malgré la chaleur commençante.
Nous quitterons aujourd’hui même Tien Yen pour Quang Yen, notre nouvelle résidence. C’est vous dire que nous sommes en plein déménagement, fort occupés et par suite, que nous avons guère le temps d’écrire longuement. Excusez nous et à bientôt. Nous vous aimons tendrement et nous vous embrassons bien fort. Christiane st un peu pâlichonne depuis quelques jours, elle doit mettre des dents. Louis
Carte de l’éditeur Passignat, numéro 118 obsèques d’un « Mandarin ». Vue remarquable d’un cortège mortuaire, les étendards précèdent le corbillard, les processionnaires vêtus de blanc avancent entourant palanquins et chaises à porteur de la famille du défunt. En fin de cortège le corbillard richement orné de soieries.
Ce mandarin devait être connu, apprécié car il y a de nombreuses personnes aux obsèques à moins que les processionnaires soit obligés ou financés par la famille…. Nota : la couleur du deuil est le blanc en Asie.
Louis et jeanne sont en plein préparatif de leur déménagement, Christiane leur petite fille est pâlichonne….
.