ANNAM
Annam
L’origine du mot vient du chinois, de An (la paix), et Nam (le sud) , soit le Sud pacifié.
Ce nom fut donné par la Dynastie Tang (618 - 907), chinoise, à un pays qu’elle colonisait, et qui est devenu le Viêt Nam actuel. Retour ligne manuel
Après l’indépendance (939), les empereurs vietnamiens ont donné des noms différents à leur pays, et le nom Annam est tombé en désuétude jusqu’à la fin du XIXe siècle.
A découvrir
Administration de l’Annam
Administration de l’Annam
Par une ordonnance du 3 juin 1886, l’empereur délègue au Tonkin la totalité de ses pouvoirs à un kinh luoc su (fonction traduite par « vice-roi » ou « commissaire impérial » ce qui entérine la séparation de fait de l’Annam et du Tonkin.
En 1889, le poste de résident général de (...)
Annam protectorat
L’Annam Lors de la colonisation, par l’expédition du Tonkin, la France, qui avait déjà conquis la Cochinchine, assure son contrôle sur le reste du territoire vietnamien. Le traité de Hué de 1883 puis celui de 1884 font de l’Annam et du Tonkin deux protectorats distincts. La Chine reconnaît en 1885 le (...)
Annam et annamite
Il y a parfois une confusion avec les mots Vietnam, Annam, Annamite Avant 1885, le nom d’Annam désignait le Viêt Nam dans son ensemble.
Lors de la mise en place du protectorat le mot Annam est désormais employé pour désigner exclusivement la partie centrale du pays, disjointe du Nord (Tonkin) comme (...)