Editer - Droits d’auteurs
L’édition d’une carte postale
Pour éditer une carte postale il faut du papier et une photographie.
La photographie est importante, la prise de vue, la netteté de la photo fera une bonne, très bonne carte postale ou une carte postale banale voir mauvaise carte, sans intéret.
Le photographe par son savoir faire, sa maitrise de l’objectif de son appareil prend alors toute sa valeur.
Et si on replace tout cela en 1900 avec le matériel de l’époque, le lieux et les circonstances de la prise de vue, le photographe a encore plus de panache.
Le papier a aussi son importance, sa qualité, sa consistence, sa resistance va influer sur sa conservation. Ainsi les cartes postale au dos vert fait avec du mauvais papier n’ont pas le mem rendu la m^me qulité que les cartes faite avec du papier de bonne qualité.
L’éditeur de cartes postales est celui qui prend l’initiative et le risque financier de les publier. Pour produire une carte postale, il faut l’imprimer à partir d’une photographie ou d’une illustration. Les trois fonctions (photographie, impression et édition) peuvent être distinctes ou non selon les capacités techniques de l’éditeur. Ainsi, nombre des éditeurs présent dans cette liste ne sont que de simples commerçants ou des photographes faisant imprimer leurs clichés par de grosses sociétés comme A. B. & Cie, Combier, Labouche Frères…
Notre sélection
Droit image - Publication
Droit image - Publication
Plus généralement en matière de photos et cartes postales : 1) Auteur anonyme ou pseudo Il est représenté dans l’exercice de ces droits par l’éditeur ou le publicateur originaire, tant qu’il n’a pas fait connaître son identité civile et justifié de sa qualité. Cette preuve (...)