L’album de Georges Navas (1887-1909)

L’album de Georges

Georges est militaire, il part en Indochine, au Tonkin à Viétri, il est écrit à sa sœur Alice, à ses frères Louis et Gaston, ainsi qu’à ses parents.

Les amis de Georges, eux aussi militaires , écrivent à Alice et Georges.
Georges demandent à ses amis de lui envoyer des cartes, on est en 1908, et le passe temps est la collection de cartes. les amis de Georges jouent le jeu et lui envoient des cartes postales de leur lieu de vie.

Et voici ainsi une collection de cartes postales qui retrace le périple de ces militaires français dans nos colonies et territoires de 1906 à 1909.

Le vendeur de ces cartes n’a pas voulu détruire cet album et vendre séparément ces cartes, Il m’a vendu l’album tel que la famille l’avait confectionné. Ainsi il y a des cartes en double (même vue, même éditeur) mais pour deux destinataires.

Grace au numérique, je peux reconstituer cet album et mettre en valeur les cartes qui le composaient.

Avec cette collection je vais vous faire partager les cartes des éditeurs Passignat et Union commerciale indochinoise. Ces cartes sont authentiques, elles sont été achetées sur place au vendeur du coin, il n’y a pas de trop de choix mais elles sont belles et représentent bien la vie locale.

Annonces

  • 2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre

    Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.

    2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.

    Découvrez comment faire

    1

  • -----------*-------------
  • Les photographies inédites du Capitaine Péri

    Vous les attendiez… Les voici !

    Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater

    Accéder à la galerie .
  • -*---------------------*-
  • Mars 2026 – Voyage au Vietnam

    Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.

    Hà Giang, Cao Bằng, Lac Ba Bể, Hanoï, Ninh Bình

    Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.

  • -------------------------
  • Cartacaro prend des couleurs

    Lors de l’exposition de Saint Nazaire, le jury a formulé deux remarques pertinentes :

    Les combinaisons de couleur rendent parfois la lecture difficile, certains textes pourraient gagner en clarté et en accessibilité.
    Votre avis

    Actions mises en place :

    Nous avons déjà ajusté les couleurs pour améliorer la lisibilité. Votre avis nous intéresse !
    Pour les textes, nous allons les retravailler afin de les rendre plus fluides et précis.

    « Comme tout bon collectionneur le sait, la perfection est un idéal… mais nous y travaillons ! »

  • -------------------------