Paris 2024, Tennis

L’ancêtre du tennis est le jeu de paume, né en France. Ce jeu inventé au 11e siècle se pratiquait dans la cour d’un monastère, en frappant une balle du creux de la main pour la faire rebondir contre les murs et pans inclinés du monastère.
Le tennis à proprement parler se développe au 19e siècle, en Angleterre cette fois.
Le All England Croquet Club décide de mettre à disposition ses terrains de croquet devant l’engouement grandissant autour de ce nouveau sport, permettant ainsi au tennis de dépasser le croquet en termes de popularité. Plusieurs fédérations nationales voient le jour dans le monde entier au cours du 19e siècle, et c’est naturellement qu’en 1913 est créée la Fédération internationale de tennis sur gazon (ILTF).

Cercle sportif Saïgonnais - section tennis 1915

Cochinchine - Saïgon - Carte photo Section tennis du cercle sportif saïgonnais
carte photo Inconnu

Aux Jeux Olympiques, le tennis dispose d’épreuves masculines et féminines de simple et de double, ainsi que d’une épreuve de double mixte. Les épreuves individuelles hommes et femmes se jouent au meilleur des trois sets.  Le tie-break est instauré dans la manche décisive pour chaque discipline, à l’exception du double mixte où, en cas d’égalité à un set partout, un super tie-break est joué pour départager les joueurs.

Historiquement, la présence du tennis aux Jeux Olympiques s’inscrit en pointillés. Dès la première édition moderne des Jeux Olympiques, en 1896 à Athènes, le tennis est présent. Cependant il quitte le programme olympique à partir de 1924, à cause de problématiques autour de la professionnalisation du sport. Malgré un retour en sport de démonstration à Mexico en 1968, la petite balle jaune ne revient définitivement au programme olympique qu’en 1988, à Séoul.

Depuis, les meilleurs mondiaux viennent à chaque édition disputer les compétitions olympiques. Lors des dernières éditions, des poids lourds de l’histoire de ce sport se sont illustrés, comme Rafael Nadal, champion olympique en simple en 2008 puis en double en 2016, Stan Wawrinka et Roger Federer, champions olympiques de double en 2008, ou encore les sœurs Williams, Serena et Vénus, qui comptent à elles deux huit médailles d’or olympiques.

Source : Olympics.com

A la une

  • Paris Salon philatélique

    7 au 8 novembre 2024
    Espace Champerret

    j’y vais

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir