Ce petit questionnaire avait pour objectif de recueillir votre avis sur vos préférences lors de la lecture et de l’achat de livres cartophiles. Avec la généralisation des achats en ligne (ordinateur, téléphone, tablette), il nous semblait essentiel de vous interroger sur le format que vous privilégiez pour les ouvrages de Cartacaro. Si la vente en ligne s’est imposée comme la norme, un autre facteur influence nos choix : les frais de port. Partout dans le monde, les services postaux peinent à maintenir un équilibre entre rentabilité et accessibilité. Autrefois rapide, proche et peu (…)
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Sondage Cartacaro : 86 % de vous choisissent le papier ! Découvrez les résultats Entre Cholon et Tay Ninh : sur la piste du photographe -éditeur de "Bleu metallique" Des indices pour remonter la piste
Datation des vues ? Grâce aux dates d’envoi apposées sur certaines d’entre elles : Deux remontent à 1904, deux autres à 1906.
1904
1906
Mais le mystère reste entier : qui est l’auteur de ces clichés ? Ni le photographe ni l’imprimeur éditeur ne sont connus.
Nous soupçonnons que le photographe pourrait être originaire de Cholon, Gia Ling, Go Côn ou Tay Ninh.
Ces photos montrent des vues, bien cadrées, qui mettent en valeur les paysages emblématiques de la région de Saigon : ses arroyos, ses pagodes et sa végétation, ses canaux et maisons (…)Bleu métallique après 1904 La seule carte postérieure à 1904 se distingue radicalement : le dos est désormais partagé, avec un espace dédié à l’adresse et un autre au message. La vue, elle, occupe toute la surface, reflétant l’évolution des normes postales de l’époque.
À suivreBleu métallique, deux éditions avant 1904 Deux tirages, deux époques
Parmi les cartes éditées avant 1904, nous avons identifié deux tirages bien distincts :
Le premier offre une vue occupant toute la surface de la carte. L’expéditeur devait alors écrire directement sur l’image pour adresser un message à son destinataire — une pratique courante à l’époque.
Le second réduit légèrement la vue, laissant un espace de quelques centimètres pour le texte. Un détail qui change tout : la carte devient un objet à la fois visuel et intime. On peut communiquer proprement sans surcharger la vue.Les Oblats de Marie Immaculée au Laos (1933-1970) Les Oblats de Marie Immaculée (OMI) sont une congrégation religieuse catholique fondée en 1816 par saint Eugène de Mazenod. Leur mission principale est d’annoncer l’Évangile aux plus pauvres et abandonnés, en mettant l’accent sur la spiritualité mariale (dévotion à Marie) et l’engagement auprès des communautés marginalisées, notamment dans les zones de mission à travers le monde. Leur devise : « Il m’a envoyé évangéliser les pauvres » (Luc 4,18).
En 1933, les Oblats de Marie Immaculée répondent à l’appel des Missions Étrangères de Paris pour évangéliser le Nord-Laos, une région isolée et (…)Un dos orné de cinq idéogrammes disposés verticalement. Cinq idéogrammes au dos des cartes "bleu métallique " de Cochinchine
Lus de haut en bas et de droite à gauche :
寄信牌 (Jì xìn pái) : « Carte de correspondance, carte postale »
东洋 (Dōng yáng) : « Orient » ou « Asie de l’Est »
Autrement dit, « Carte de correspondance de l’Orient » — une mention qui évoque déjà le voyage et l’exotisme.
Dos verdâtre et dos rose cramoisi
A suivreLe Cartacaro Nouveau est arrivé Aujourd’hui 20 novembre .
On ne sait s’il sent la banane mais il est arrivé. Avec ces couleurs vives New Cartacaro is here ! 🎉
New, vintage & ready to explore – The postcards you’ve been waiting for have arrived !
Le Cartacaro nouveau est en ligne
Nouveau, vintage and in english, of course !
Cartacaro will be available in English online. Each translation will go live with a 30-day delay—but it will be online ! Follow us for updatesDes cartes "bleu métallique " de Cochinchine À ce jour, Cartacaro a répertorié 22 cartes distinctes, toutes éditées sur carton avec dos non divisé avant 1904, ainsi qu’une carte postérieure à cette date. Leur point commun ? Leur couleur particulière, un bleu métallique teinté de gris...
A suivre
Cartacaro référencera ces cartes sous le nom de l’éditeur bleu métallique


