L’année 2025 s’annonce riche en découvertes et en projets passionnants chez Cartacaro !
Nous avons le plaisir de vous dévoiler quelques-unes des nouveautés qui agrémenteront cette nouvelle année.
Jugement - 13 exécutions
29 juin au 27 novembre 1908
Entre ces deux dates, la Commission criminelle travaille sans relache, cinq mois de recherches et d’instructions.
Tous les suspects ne sont pas connus dés le premier jour et bien des gens sont en fuite. Il faut du temps pour les trouver.
La carte 3034 éditée par Dieulefils est la seule carte qui immortalise "les criminels inculpés dans le complot de juillet 1908".
Est-ce vraiment la carte de ces événements ou est-ce un repiquage tel qu’il s’est pratiqué sur les cartes postales des exécutions intitulées juillet septembre 1908 ?
- Tonkin 1908 - Criminels inculpés dans le complot de juillet 1908 - Dieulefils 3034 N logo - @1012 #187
Dés le 8 juillet, les gradés de la compagnie d’ouvriers d’artillerie Nguyên Tri Binh, Nguyên Van Coc dit Duong-Bé et Dang Ding Nan sont exécutés selon le rite annamite.
Le 3 août sont décapités Hien, le marchand d’eaux grasses, le brigadier d’artillerie Nga et le cuisinier Xuan .
- Tonkin 1908 - Cuisinier HA HIEN, responsable des eaux grasses - @2018 #3117
Le 29 août, les exécutions continuent, Lang-Séo le sorcier de la rue des voiles, Caî-Xé le fabricant de pousse-pousse chez qui le poison a été préparé et le tirailleur Caî-Ton périrent.
Le 27 novembre mourront Do-Dam le lettré, Dê Vinh ( Nguyên Quang Vinh) le marchand de bois, Doî-Ho le bras droit du Dê Tham et le professeur Ong-Chanh (Tran Van Song).
Treize exécutions en tout.
Le cliché édité par Dieulefils éternise le regard des condamnés : la quiétude du premier, le questionnement du second ou la résignation du quatrième.