À partir du 1er décembre, Cartacaro vous invite à vivre une expérience unique pour patienter jusqu’à Noël : le Calendrier Cartophile de l’Avent 2024. Cette année, partez à la découverte de trésor visuel de la péninsule indochinoise.
2018, L’album de Georges Navas
L’album de Georges
Je l’ai appelé l’album de Georges mais j’aurais pu aussi l’appeler l’album d’Alice. Mais j’ai préféré Georges car c’est Georges qui est à l’origine de cette collection.
Celle-ci a certainement été conservée par un des enfants d’Alice ou de Gaston, la fratrie de la famille NAVAS.
Georges est militaire, il part en Indochine, au Tonkin à Viétrie, il est écrit à sa sœur Alice, à son frère Gaston, ainsi qu’à ses parents.
Les amis de Georges, eux aussi militaires , écrivent à Alice et Georges.
Georges demandent à ses amis de lui envoyer des cartes, on est en 1908, et le passe temps est la collection de cartes. les amis de Georges jouent le jeu et lui envoient des cartes postales de leur lieu de vie militaire.
Et voici ainsi une collection de cartes qui retrace le périple de ces militaires français dans nos colonies et territoires de 1906 à 1909.
Les cartes de Chine qui sont évoquées dans les échanges épistolaires ne figurent pas dans cet album ... Amis si tu lis ce texte et si tu as les cartes reçues par Georges de Chine, tu peux me les proposer...
Georges est mort le 25 juillet 1909 à Hieng Luong, Huyen de Kim Anh (province de Phuc Yen), très certainement dans les accrochages et batailles dites de Phuc Yen.