Cap saint-Jacques - Cité balnéaire 1950

Cap saint-Jacques

Sud Vietnam -Cap Saint-Jacques -Carte géographique - #3020

Le Cap Saint-Jacques est situé à l’extrémité d’une petite péninsule, à 125 km au sud-est de Saïgon au débouché du Donnaï (Dong Nai). Elle doit son nom aux navigateurs portuguais qui passèrent le long de cette côte au XVe siècle et l’appelèrent Saint-Jacques.

Le Cap Saint-Jacques était dans les années 50 une station balnéaire et un centre de convalescence et de repos pour les militaires français.


Le phare

Le Phare du Cap Saint-Jacques, 3 mètres de diamètre et 18 mètres de hauteur, est situé au sommet de la montagne du Télégraphe (maintenant Nui Nho) à 170 mètres d’altitude, le bâtiment actuel a été construit en 1911.

Sud Vietnam -Cap Saint-Jacques -Phare - PC299- @M4010 #3015
PC Paris

Il est équipé d’un optique de phare conçu par la Société des établissements Henry Lepaute située au 11, rue Desnouettes dans le XVème arrondissement de Paris.


La "Villa Blanche"

Paul Doumer, Gouverneur général de l’Indochine de 1897 à 1902 fit construire un manoir (architecte : Antoine Genet) en 1888 nommé la Villa Blanche (en vietnamien : Bach Dinh).
Ce lieu de vie avait une particularité, il était relié à Saigon par le "câble" pour le télégraphe, ainsi Paul Doumer pouvait y venir s’y reposer et être en contact avec la vie politique et administrative de la Cochinchine. De nos jours nous dirions qu’il était connecté :).

Sud Vietnam -Cap Saint-Jacques -Villa blanche - PC297- @M4005 #3016
PC Paris