Toujours plus ...

  • Hoa Qui, photo véritableLire la suite de «Hoa Qui, photo véritable»

    Vous avez certainement déjà croisé ces cartes postales semi-modernes des années 1950, au papier photo brillant, signées Hoa Qui, 4 rue de Savoie, Paris. Mais qui se trouve derrière ce nom mystérieux ?
    Suivez Cartacaro en 2025 et plongez dans l’univers d’un photographe, d’une agence photo, d’un véritable chasseur d’images et éditeur d’albums… Un demi-siècle d’histoire en 12 000 photos.

    Suivant - Avent 22
    Précédent - Avent 20
    Premier - Avent 1

  • De Grenoble à Phnom PenhLire la suite de «De Grenoble à Phnom Penh»

    Courtin, edit. Grenoble, 1 rue Tiers … Tel est l’énigmatique signature inscrite sur cette carte postale en provenance de Phnom Penh.
    Étrange, mais irrésistiblement séduisant, diront certains. Une intrigue qui titille la curiosité, une connexion inattendue entre deux mondes éloignés.
    En 2025, Cartacaro partira à la découverte des mystères de cet éditeur. Un voyage captivant à ne pas manquer…
    Restez à l’écoute, l’histoire ne fait que commencer…

    Suivant - Avent 21
    Précédent - Avent 19
    Premier - Avent 1

  • Mystère à résoudre : qui se cache derrière ce logo ? Lire la suite de «Mystère à résoudre : qui se cache derrière ce logo ? »

    Regardez bien cette carte postale, dans le coin inférieur gauche : on y trouve un logo représentant une colonne surmontée d’un aigle, ou quelque chose qui lui ressemble. En bas à droite de la colonne, il y a un nombre : 12043, et juste en dessous, un autre nombre : 31253. La carte elle-même est assez classique, avec pour titre "Une caserne de l’infanterie coloniale". Mais ce qui attire vraiment l’attention, c’est l’allée majestueuse qui mène à l’entrée de la caserne. Le lieu est Saigon, et selon la date inscrite en haut à droite : 29 décembre 1903, confirmation du cachet d’oblitération au (…)

  • Photos volées ...Lire la suite de «Photos volées ...»

    Merci à Olivier, Thierry et Jean-Luc pour leur aide pour la rédaction de cette note.
    J. Chinh, photographe amateur, résidait à Quang Yen. Interprète de métier, il avait un accès privilégié aux casernes, aux terrains d’exercices militaires, ainsi qu’à tous les sites fréquentés par les soldats. Pour arrondir ses fins de mois, il reproduisait ses photographies sur du papier photographique et les vendait aux militaires qu’il côtoyait au quotidien, désireux d’envoyer des souvenirs à leur famille. Au cœur de la vie militaire et des actions quotidiennes, ses photos innovantes étaient non (…)

  • Expo 1931, un dessinateur ....Lire la suite de «Expo 1931, un dessinateur ....»

    Un dessinateur se nommant G Arxh a illustré l’exposition coloniale de 1931.
    Des cartes postales ont été éditées et deux d’entre elles ci-après illustrent le Laos.
    Nous pensons que bien d’autres cartes ont représenté l’Asie. Mais la question du moment est : qui était ce dessinateur ? Si vous avez une idée, un nom alors merci de cette info.

    Voici d’autres cartes postales de ce dessinateur. Les cartes postales n’ont aucune information au dos, le papier est assez fort, papier glacé, photo du dessin pas très bien centrée ni cadrée.

    Suivant - Avent 18
    Précédent - Avent 16 (…)

  • Eléphant d’AsieLire la suite de «Eléphant d’Asie»

    Eléphant d’Asie, éléphant à petites oreilles, regarder et admirer.
    L’éléphant d’Asie habite les forêts ; il vit donc à l’ombre. L’éléphant d’Afrique, aux grandes oreilles, habite la savane, au soleil, et ses oreilles lui servent de ventilateur. Amusant !
    Ce sont deux espèces différentes, cousins mais sans lien de parenté.
    Plaise au ciel que l’Asie, conserve encore quelques uns de ces pachydermes.


    Suivant - Avent 17
    Précédent - Avent 15
    Premier - Avent 1

Cartacaro communique

Cartacaro répond uniquement aux demandes des interlocuteurs dûment identifiés. Les questions ou messages anonymes ne reçoivent pas de réponse.