À partir du 1er décembre, Cartacaro vous invite à vivre une expérience unique pour patienter jusqu’à Noël : le Calendrier Cartophile de l’Avent 2024. Cette année, partez à la découverte de trésor visuel de la péninsule indochinoise.
Campagne du Tonkin - 8 août 1884 Lan Kep. Dessin de Germain
Campagne du Tonkin - 8 août 1884 - Prise de Lang Kep
Document historique illustré par Germain au format carte postale.
Vers le milieu de l’année 1884, une armée chinoise envahit le nord du Tonkin et occupa le village de Lang Kep, d’où elle menaçait Hanoï la capitale du pays. Le général de Négrier courut à sa rencontre pour lui barrer la route et la rejeter sur Lang-Son d’où elle avait débouché.
Lan- kep était protégé par une série de tranchées et d’ouvrages tracés avec un art consommé : car la fortification n’avait pas de secret pour les officiers chinois.
Après avoir pris d’habiles et savantes dispositions, le général de Négrier chargea trois bataillons du 23e, 111e et 153e d’emporter le réduit ou s’était concentrée la résistance de la ville. L’action fut des plus chaudes et des plus meurtrières, surtout pour le 111e.
Les soldats de ce brave régiment se lancèrent à diverses reprises contre le mur crénelé d’où partait une fusillade ininterrompue.
Le capitaine Planté, à la tête de sa compagnie, fut tué d’une balle au cœur, et non loin de lui plusieurs officiers furent grièvement blessés.
Nous eûmes au total 32 tués dont le capitaine et 62 blessés dont 8 officiers mais la ville resta entre nos mains.