Campagne du Tonkin - 6 décembre 1883 Prise de Sontay. Dessin de Germain

Dessin de Germain, Prise de Sontay 6 décembre 1883.

Sontay, située à deux kilomètres du fleuve rouge, sur la rive droite, était protégée par une citadelle bastionnée, avec une garnison de 20 000 chinois et Pavillons Noirs, sous les ordres de Luh Vinh Phuoc.

Tonkin - Prise de Sontay - 16 décembre 1883 - Germain 42 - @2106 #3764
Germain

L’amiral Courbet arriva devant la ville le 14 décembre 1883. Le pays, couvert de rizières, de canaux, de cours d’eau et de digues, était difficiles pour nos soldats qui avaient parfois de l’eau jusqu’à la ceinture.Retour ligne automatique
Le 16 décembre au matin, l’infanterie de marine et la légion étrangère reçoivent l’ordre de donner l’assaut aux remparts. La légion étrangère s’avance contre la porte du Nord et parvient jusqu’au glacis. Pendant que l’artillerie canonne la citadelle, nos troupes se ruent sur la porte. Un combat acharné, qui dure près d’une heure, nous coûte une centaine d’hommes hors de combat ; mais nos efforts sont enfin couronnés de succès. La porte, d’une épaisseur considérable, barricadée et ferrée, est enfoncée : Nous perdons au total dans cette journée 26 officiers et 378 soldats hors de combat. Les chinois laissent 3000 hommes tués, blessés ou prisonniers.