Deux cartes postales représentent des rues d’un village vietnamien, bordées de paillotes de chaque côté. La deuxième carte est très typique, avec une femme portant une palanche, mais elle est aussi moderne grâce à la présence d’un vélo sur la gauche.
Le vélo, moyen de locomotion très pratique et utile, possède des vertus cachées. Il deviendra plus tard emblématique du Vietnam, notamment pour son rôle dans le transport de canons et de mortiers à travers la jungle vietnamienne lors du conflit à venir.
Cartes au format 14 x 9 cm, aux bords dentelés.
Toujours plus ...
1950, Village, Paillotte et vélo Haïkus, Nature originelle Certains paysages de Michael Kenna traduisent une profonde révérence pour les éléments constitutifs de la Terre : aquatique, minéral, végétal. Cette nature originelle, vierge de toute présence humaine, règne en maître dans le cadre de la photographie. Océans, montagnes et arbres n’y sont pas tant les éléments d’un paysage que les protagonistes d’une scène naturelle. Ces sujets connaissent aussi une grande fortune dans l’histoire des arts chinois, coréens et japonais, où le paysage est le plus souvent habité par des hommes, des bêtes ou des créatures mythiques. Si les scènes naturelles de (…)
1950, Les Montagnards et Jaraïs des hauts plateaux Voici trois cartes postales représentant des groupes ethniques autochtones vivant principalement dans les hauts plateaux du centre du Vietnam.
La première s’intitule "Dalat - les Montagnards", la seconde "Musiciens Djiraïs en tenue de fête", et la troisième "Haut Donnai Djiring, Moïs départ aux champs".
Les Montagnards du Vietnam, également connus sous le nom de Degar, sont composés de divers groupes ethniques, dont les Jarai, les Rhadé (Êđê), les Bahnar, les Koho, et bien d’autres. Chaque groupe possède sa propre langue, culture et traditions.
Avant 1950, on distinguait très peu les (…)1950, Paysages vietnamiens, retour des buffles Deux cartes postales d’éditeurs inconnus nous offrent un aperçu de la vie quotidienne au Nord Vietnam. L’une, jamais expédiée, nous vient directement de cette région, tandis que l’autre, bien que sans indication de lieu, semble également y avoir été écrite.
Ces cartes capturent deux scènes paisibles de la vie rurale : le retour des buffles à leur enclos. Aucune trace de la guerre ici, simplement des moments de la vie de tous les jours, immortalisés comme souvenirs d’une époque et d’un mode de vie.Angkor, Images de culte En fonction de leur taille, le rôle des images métalliques pouvait être sensiblement différent ou d’un même sanctuaire. Les plus grandes pièces servaient d’images de culte, alors que les œuvres de dimension moyenne, employées comme substitut des statuts monumental pouvaient être transportés en palanquin lors des processions à l’occasion de festivités particulières. Les plus petites pièces étaient des statuette ou des objets de piété domestique.
Musée national des arts asiatiques
Guide de visite
Photo Thierry Olivier pour le musée Guimet1950, Grand Magasin Charner, Saïgon Le bâtiment GMC à Saïgon fait référence aux Grands Magasins Charner, un édifice historique emblématique de la ville.
Les Grands Magasins Charner ont été construits entre 1922 et 1924 le long du boulevard Charner, d’où ils tirent leur nom. À l’époque coloniale française, ce bâtiment était considéré comme le plus grand choix de l’Indochine en termes de commerce et de variété de produits disponibles. Son style architectural est un mélange distinctif de styles français et asiatiques.
À partir de 1960, les espaces du magasin ont été loués à des commerçants individuels, et le bâtiment est (…)