C’est sous le règne de Napoléon III que le port de Saïgon a été ouvert à la navigation et au commerce, le 22 février 1860. Ce port se compose de trois parties principales :
Le port militaire : Situé en amont de la rivière de Saïgon, entre le pont de l’Avalanche et le Rond-Point Rigaud de Genouilly (aujourd’hui connu sous le nom de Mê Linh).
Le port commercial : Port de commerce de Saïgon, d’où partaient les navires à destination de la France. Il est situé entre le Rond-Point Rigaud de Genouilly et l’arroyo chinois. On y trouvait les sièges de nombreuses sociétés, telles que les (…)
Toujours plus ...
1950, Port de Saïgon 1950, En Tilbury… En 1950, les pousse-pousse (appelés "hommes-chevaux") étaient moins utilisés pour les petits trajets en campagne, au profit des Tilbury. Ces Tilbury étaient pratiques car ils pouvaient accueillir jusqu’à quatre personnes adultes et étaient économiques.
Ces deux vues de la campagne vietnamienne demeurent un souvenir impérissable.
Un tilbury est un type de voiture légère à deux roues, tirée par un cheval, qui était populaire au 19ème siècle.
Il se caractérise par ses deux grandes roues et sa structure légère. Il était souvent équipé d’un siège pour deux personnes et parfois d’une (…)Plouha, Salon cartophile et expertise Dimanche 13 juillet, de 9 h à 18 h, à la Salle de l’Hermine, Rue Laennec, Plouha. Côtes d’Armor
Nous vous attendons nombreux pour une journée de partage dédiée aux cartes postales, timbres et vieux papiers. Avec 35 exposants et 1000 visiteurs attendus, cet événement promet d’être riche en découvertes.
Venez apprendre à dater vos cartes postales du Vietnam, Laos, Cambodge, et bien plus encore. Un reportage et un diaporama sur cartacaro.fr seront disponibles après l’exposition pour revivre les meilleurs moments.
Caroline Requet, spécialiste de l’Asie du Sud-Est, sera présente pour (…)1950, Paysages Vietnamiens Nous découvrons deux cartes postales de l’éditeur Ho Dac Cao, représentant une marchande de légumes et des lavandières.
Ces cartes ne sont pas courantes, et il est probable qu’elles n’étaient pas disponibles dans tous les points de vente de cartes postales. Les images que nous avons sont assez génériques, un peu passe-partout manquant de spécificité, ce qui a sans doute affecté leur attractivité commerciale. En effet, les gens préféraient envoyer à leur famille des cartes postales illustrant les lieux où ils vivaient.Chaque jour avec vous, notre collection estivale Découvrez notre collection estivale : des cartes postales historiques de l’Indochine
Cet été, nous vous invitons à voyager à travers le temps avec nous. Chaque jour, nous vous présenterons deux à trois cartes semi-modernes des années 1950, en provenance du Vietnam, du Laos et du Cambodge, l’Indochine d’autrefois.
Des trésors cachés, des cartes mal-aimées
Pendant des années, ces cartes ont été négligées, stockées dans une simple boîte à chaussures. Les couleurs ne correspondaient pas à l’esthétique habituelle en noir et blanc ou sépia. Mais un jour, tout a changé. Ces cartes ont pris (…)Partage d’images Dés le mois d’août 2025, nous allons enrichir la présentation "Zoom Photographes" avec les acquisitions, les découvertes en ligne ainsi que les photographies prêtées par les internautes et les amis de cartacaro.fr.
Chaque photo sera accompagnée d’un lien vers l’éditeur ou le photographe, et sa biographie sera complétée à mesure que nous recevons de nouvelles informations.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos connaissances et de votre savoir. Vos contributions seront publiées selon vos préférences : avec votre nom et vos coordonnées, ou de manière anonyme. (…)