L’arroyo Chinois est situé au sud de Saïgon et a servi de frontière naturelle entre Saïgon et Cholon, le quartier chinois de la ville. Il symbolise la présence historique chinoise à Saïgon, reflétant l’influence et l’intégration de la communauté chinoise dans la vie économique et culturelle de la ville.
Il a été un lien vital entre ces deux zones urbaines importantes, facilitant le transport et le commerce. L’arroyo Chinois fut un axe majeur pour le transport des marchandises, notamment le riz, entre Cholon et le port de Saïgon.
Avec le développement du réseau routier et les (…)
Toujours plus ...
1950, Saigon, l’arroyo chinois Après la Couleur, le Noir et Blanc : Restez avec Nous en Août En juillet, nous avons eu la joie de partager avec vous 74 magnifiques cartes postales, toutes parées des couleurs vibrantes et nostalgiques des années 50. Vous avez pu voyager de port en port, flâner sur des plages ensoleillées, et croiser le regard joyeux d’enfants chevauchant des buffles dans les champs. Vous avez découvert les merveilles de Tourane et la majestueuse Baie d’Along, exploré le Laos et ses bouddhas sereins, sans oublier les fascinantes ethnies des montagnes, les Moïs, et les rizières d’altitude qui semblent toucher le ciel.
En août, l’aventure continue, mais cette fois (…)Flash Back Juillet 2025 Nous sommes ravis de revenir sur les 71 cartes postales en couleur qui ont égayé votre mois de juillet 2025.
N’hésitez pas à partager avec nous la carte postale que vous avez préférée et celle qui vous a moins plu.
Merci pour votre participation !Exposition Musée Guimet
11 juin - 29 septembre 2025Célébrant la donation exceptionnelle faite par Michael Kenna à la France en 2022 de l’intégralité de son œuvre, cette exposition entend mettre en lumière les liens entre son travail et les arts asiatiques par une approche thématique et la mise en conversation avec des œuvres remarquables issues des collections du musée Guimet.
Musée national des arts asiatiques
Commissariat de l’exposition
Edouard de Saint-Ours, Conservateur des collections photographiques, musée Guimet
Ne manquez pas notre guide de visite hebdomadaire, tous les mercredis jusqu’au 29 septembre !i1950, Hadong, Hanoï Hadong est un village situé à 15 km du centre de Hanoï. Aujourd’hui, il est devenu un quartier de Hanoï, connu pour ses deux spécialités artisanales : le travail du fer et de la soie.
Vo An Ninh nous présente une pagode dont l’entrée est agrémentée de deux colonnes majestueuses, une architecture très fréquente dans les pagodes du Tonkin, au nord du Vietnam.
Et pour finir, nous irons à Hanoï admirer la Pagode de Jade au bord du petit Lac.Haïkus d’argent HAIKUS D’ARGENT,
l’Asie photographiée par Michael Kenna
ISBN 978-2-370-742759
35 € TTC