Quatre cartes postales de Luang Prabang par le photographe amateur De Sesmaisons (1876-1910)
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Laos - Luang Prabang Rue du Tiom-Si pavoisée Sesmaisons 630 UCI ©11059 #5511
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Luang Prabang Photographe, Yon Tchuong, Hanoï Nous sommes toujours situés au 89 rue des Paniers à Hanoï. Le studio à cette adresse appartient à Yon Tchuong, un photographe local, peut-être d’origine chinoise. La photographie a été prise dans ce studio. Elle représente un Vietnamien assis, avec un décor de paysage en arrière-plan. Ce paysage est composé d’une route bordée d’une clôture en bois et d’arbres en buisson, le tout dans une atmosphère brumeuse et nuageuse. La photographie est montée sur carton et conçue comme un souvenir destiné à être posé sur un mur ou un meuble pour être exposée. Le format de la photographie est de 10 x (…)
Haïkus, Capturer l’invisible Le choix fait par Michael Kenna de toujours interpréter le sujet plutôt que de le documenter l’a conduit à tester les limites de la photo graphie en tentant de capturer ce qu’il appelle « l’invisible ». Cette matière insaisissable va, dans son œuvre, de I’ émotion (suscitée par la mise en conversation de deux éléments) à la forme pure (isolée par une compression de l’espace). À mi-chemin entre figuration et abs traction, Michael Kenna pratique aussi une forme de photo-calligraphie où le rythme introduit par des éléments sombres est magnifié par la blancheur de l’arrière-plan. Les (…)
1950, A Black and White Flashback on 55 Fragments of Memory Echoes of life, 75 years already
At the delicately scalloped edges, these postcards — nearly 90% of which come from Vietnam — are fragments of a shared memory, that of the French Union overseas. Often written by soldiers, they carry tender words to their wives, their mothers, or their children: kisses sent on the back of a distant landscape, a few modest sentences about this war that lurks, yet which they still dare not name, nor count its dead.1950, Retour arrière en Noir et Blanc sur 55 fragments de mémoire Echos de vie, 75 ans déjà
Aux bords délicatement dentelés, ces cartes postales — dont près de 90 % viennent du Vietnam — sont les fragments d’une mémoire partagée, celle de l’Union française d’outre-mer. Rédigées le plus souvent par des militaires, elles portent des mots tendres à leurs épouses, leurs mères ou leurs enfants : des baisers envoyés au dos d’un paysage lointain, quelques phrases pudiques sur cette guerre qui rôde, mais qu’on n’ose pas encore nommer, ni compter ses morts.Angkor, Le Vishnou du Mebon En décembre 1936, le conservateur d’Angkor, Maurice, Glaize (1886-1964), rapporte une nouvelle inédite : "Le nommé Chhit-Lat du Phum Kuk Thnot, est venu déclarer qu’à la suite d’un rêve où le bouddha lui était apparu, lui prescrivant de le délivrer de la terre qui l’étouffait et des pierres qui l’écrasaient, il s’était rendu tout droit au terre-plein central du Mebon et là, creusant à 1 m environ de profondeur, avait mis au jour une portion de tête, d’épaule et deux mains d’une statue colossale en bronze. Rendu sur les lieux, les chercheurs de l’école française de l’Extrême-Orient. (EFEO) (…)